Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Colloque "Europe & ESS : l’heure est venue !" : un atelier consacré à la transition écologique

Colloque "Europe & ESS : l’heure est venue !" : un atelier consacré à la transition écologique

par Martin Besnier - le 18 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise en partenariat avec REVES un colloque "Europe & ESS : l’heure est venue !" le 12 janvier 2018 à Lille, Maison Stéphane Hessel. Un des quatre ateliers de l’après-midi sera consacré à la transition écologique.

"Je serai à Lille le 12 janvier pour échanger avec les acteurs sur les avancées européennes en matière d’ESS. Elles existent même si elles sont encore trop limitées. A nous de les amplifier !"

Denis Stokkink, président de Pour La Solidarité

Inscription au colloque obligatoire (attention, nombre de places limité).

Programme complet


Quatre ateliers, de 14h15 à 15h45, permettront après les tables rondes du matin de partager enjeux, expériences et propositions pour une Europe plus solidaire :
- le montage de projets européens en pratique, organisé avec le soutien de Ytes
- la commande publique responsable, avec le soutien de REVES
- la gestion partagée de l’intérêt général, avec le soutien de la Coop des Communs
- et la transition écologique, avec le soutien d’Energy Cities

L’atelier "L’heure de la transition écologique", sera animé par Claire Roumet, déléguée générale d’Energy Cities, le réseau européen des collectivités locales investies dans la transition énergétique.

Cet atelier sera articulé autour des interventions de :

Denis Stokkink, président du think & do tank européen Pour La Solidarité, sur le paquet européen sur l’économie circulaire,

Michel Millares, associé de l’entreprise lilloise Gecco (récupérant les huiles de fritures pour les réutiliser en biodiesel pour les bus de transports publics), sur le programme européen Biohec Life,

Cyrille Moreau, vice-président en charge de l’environnement, l’énergie, l’agriculture péri-urbaine, la biodiversité, et l’économie sociale et solidaire à Rouen Métropole,

Tine Eyse, élue en charge de l’environnement, du climat, de l’énergie et des relations Nord-Sud à Gand (Belgique) (sous réserve).

Présentation de l’atelier :

Les enjeux de la transition écologique interpellent les organisations humaines conventionnelles, bien souvent trop individuelles ou de court-terme ; les solutions de l’entrepreneuriat collectif, du pair à pair et de la mobilisation citoyenne apportent des leviers qui s’avèrent pertinents dans de nombreux projets. Énergies renouvelables, auto-partage, recyclage et ré-emploi des déchets,... l’ESS est présente dans tous ces sujets, mais sans doute pas à la mesure des enjeux actuels et à venir.

Dans quelle mesure les programmes européens touchant à la transition, dans le droit fil de la stratégie européenne 2020, peuvent-ils soutenir l’ESS ? Les programmes européens pouvant concerner l’entrepreneuriat solidaire et l’ESS mobilisent-ils à l’inverse les collectivités sur les leviers de la transition écologique ?


À noter :

En avant-première pour le colloque, la première version d’une étude du RTES réalisée en partenariat avec l’Avise intitulée "Etat des lieux de la mobilisation des programmes et financements européens en faveur de l’ESS en France" sera distribuée aux participants.


Retrouvez les témoignages d’intervenant.e.s expliquant pourquoi ils/elles seront au colloque du 12 janvier à Lille.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite