« Commande publique et ESS », retours sur la journée de formation du RTES
Ambiance studieuse et richesse des échanges. La salle de réunion du Conseil régional Ile de France au 50e étage de la tour Montparnasse faisait le plein pour cette journée de formation sur la commande publique éthique organisée par le RTES le 26 mars dernier.
35 participants, venus de toute la France, et issus principalement des collectivités locales mais aussi de quelques réseaux insertion ou encore de l’administration d'État. Au programme, une journée sur les différents articles du code des marchés publics dédiés aux clauses sociales. Article 14, 30, 53 marchés réservés, le rappel juridique est étayé des exemples que Patrick Loquet a rencontrés au cours de ses nombreuses missions d’assistance auprès de collectivités de toute la France.
Comment faire bouger les juristes des services marchés ? Comment convaincre les collègues des autres directions ? Quels sont les freins, les leviers ? Telles étaient les questions qui animèrent les débats. Les témoignages de la région Ile-de-France et de la ville de Lyon soulignant parfaitement les enjeux de ces démarches encore naissantes.
Finalement la journée ne suffira pas à explorer l'ensemble des perspectives de la commande publique comme outil de développement de l'ESS, notamment sur les possibilités de mobiliser les marchés publics sur d'autres secteurs que l'IAE (commerce équitable, circuits courts...). Une piste de travail à exploiter pour une prochaine journée de formation.