Élections présidentielles
Accueil > Annuaire des adhérents > Communauté Creusot Montceau

Communauté Creusot Montceau

par RTES - le 24 juillet 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Communauté Creusot Montceau

- Adresse : Château de la Verrerie BP69
- Code postal : 71206
- Ville : Le Creusot cedex

- Site internet : http://www.creusot-montceau.org/

Chargée de mission :
- Nom et prénom : Fiorina Moreau
- Services : Service politique de la Ville -Insertion
- Fonction : chargée de mission
- Mail :fiorina.moreau@creusot-montceau.org
- Téléphone : 03 85 77 51 90

La collectivité :

- Nombre d’habitants sur le territoire : 93 990 habitants


- Budget 2013 consacré à l’ESS : 460 000€ (soutien aux associations d’insertion)


- Présentation de la collectivité :
Constituée volontairement en 1970, la Communauté urbaine Creusot Montceau regroupe 19 communes et 93 990 habitants. Première agglomération de Saône-et-Loire et deuxième de Bourgogne, elle jouit du climat modéré et de la douceur de vivre propres à cette région.

La nature y est omniprésente : 75% de sa superficie sont constitués de verdure, égayée par 25 lacs et étangs et traversée par le canal du Centre.

Les bons produits de l’agriculture régionale qui a su préserver sa qualité, la gastronomie bourguignonne dont la réputation n’est plus à faire, les grands vins mais aussi les petits crus de propriétaires, les fermes médiévales mais aussi le merveilleux patrimoine religieux roman, la beauté des paysages. la Communauté urbaine offre à proximité toutes ces richesses.

Mais la Communauté, ce sont aussi des villes qui ont su conserver la convivialité et la chaleur de leur culture ouvrière tout en s’ouvrant à la modernité. Villes et villages offrent des ambiances diverses, de la plus urbaine à la plus rurale.

On y vit comme on le souhaite, en ville ou à la campagne, tout en bénéficiant des nombreux services publics qui irriguent la Communauté, des transports urbains en passant par les deux hôpitaux, de ses équipements culturels (dont une Scène nationale), de ses installations sportives et de loisirs (2 golfs, des bases nautiques, 4 piscines, 1 aérodrome, 255 hectares de parcs, 100km de sentiers balisés.).

Vivante, la Communauté est aussi animée. De nombreux événements rythment l’année, qu’ils soient culturels (Festival national de blues ; Tango, swing et bretelles.), sportifs (concours national hippique, championnat de France d’aviron, courses cyclistes.) ou encore à caractère économique (Festival du film d’entreprise).

Enfin, elle recèle des trésors patrimoniaux et touristiques, comme le château de la Verrerie, ancienne cristallerie royale, l’Ecomusée, le 1er créé en France, le petit train à l’ancienne, la luge d’été, la piste de karting, 4 musées, l’église du Prieuré, avec sa nef unique, les balades au fil de l’eau sur ou le long du canal du Centre.


- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

• Participer à la détection des besoins socio-économiques du territoire, en étant chef de file de diagnostics territoriaux et en coordonnant les réponses à construire pour répondre à ces besoins.

• Animer une dynamique de rapprochement en favorisant la mise en place de PTCE. Ces Pôles territoriaux de coopération économique pouvant être identifiés comme le pendant « solidaire » des clusters ou pôle de compétitivité, constituant ainsi un levier permettant d’ impulser le rapprochement entre les structures de l’ESS , aux côtés de laboratoires de recherches et d’acteurs de l’économie ordinaire.

Au-delà des actions relevant de l’ESS soutenues financièrement depuis plusieurs années, il s’agira dans un premier temps de favoriser l’innovation sociale en soutenant la création d’activités d’utilité sociale répondant aux besoins des habitants notamment dans le cadre des équipements et structures de proximités.

Il s’agira également de soutenir la création d’activités économiques qui pour certaines pourront être issues de ces initiatives locales dans les secteurs des emplois non délocalisables et répondant à des besoins collectifs peu ou mal satisfaits dans un objectif de développement local durable.

- Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

Subventions de différents dispositifs et association de l’ESS :
Depuis sa prise de compétence insertion en 1999, la Communauté Creusot Montceau s’est fixée comme objectif de renforcer l’efficacité du dispositif ‘Emploi – Insertion’ pour les personnes en difficulté et a fait de l’insertion un enjeu important pour son territoire, qui se traduit par un engagement fort (environ 460 000 €) auprès des structures et ou dispositifs d’insertion.

1. Création d’une structure Unique d’accueil et d’accompagnements des publics
Dans le cadre de la réécriture de ses politiques publiques, la Communauté Creusot Montceau a initié une réflexion autour de sa compétence « insertion », compétence déléguée, partagée sur certains champs avec les communes. Pour la collectivité, celle-ci doit être appréhendée comme un outil de régulation sur le territoire, permettant une harmonisation, une cohérence des interventions de l’ensemble des structures dites communautaires, mais également une lisibilité des différents dispositifs existants.
Cette réflexion a conduit à la création en 2012 d’AgIRE- Agir pour l’Insertion, la Réussite et l’Emploi, structure unique regroupant les dispositifs Mission Locale, PLIE et MIFE du territoire.

2. Mise en place de marchés d’insertion et de qualification professionnelle :
Dans la recherche de partenariat différent avec les Régie de Quartier de la CCM, des marchés Art.30 ont été mis en place. Ils permettent :
• D’une part accompagner des personnes confrontées à des problèmes sociaux à retrouver une stabilité personnelle et un statut social propres à favoriser leur réinsertion professionnelle,
• D’autre part, accompagner vers des emplois durables des personnes ayant acquis des compétences professionnelles. Cette démarche s’articule autour de projets professionnels précis qui font l’objet de prestations d’appui, d’accompagnement à l’emploi ainsi que d’actions de formation et d’évaluation.

3. Lancement d’une démarche « ressourcerie » sur le territoire de la CCM :
• Lancement d’une étude de faisabilité
• Participation à la réflexion de la création d’une bricothèque
• Mise en place de partenariat avec Emmaüs dans le cadre d’une intervention en déchèterie.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite