Accueil > Annuaire des adhérents > Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers

Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers

par RTES - le 24 juillet 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers

- Nom et prénom de l’élu représentant : Christine Burgeres

- Titre : Vice-Présidente en charge de la Politique de la Ville, de l’Emploi et de l’Insertion

Adresse : Place du Maréchal Leclerc
Code postal : 86 021
Ville : Poitiers cedex


- Site internet : www.grandpoitiers.fr

Chargé de mission :
Nom et prénom : Gabriel Auxéméry
Services : Solidarité et Cohésion Locale
Fonction : Conseiller en cohésion locale et en économie solidaire
Mail : g.auxemery@agglo-poitiers.fr
Téléphone : 05 49 41 91 50

La collectivité :


- Nombre d’habitants sur le territoire : Environ 140 000 habitants sur Grand Poitiers (environ 90 000 habitants sur la commune de Poitiers)


- Budget annuel consacré à l’ESS : Environ 10 millions d’euros (axe insertion sociale et professionnelle, aide alimentaire, circuit court, valorisation de l’ESS, culture, jeunesse et maisons de quartier)



- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
Grand Poitiers et Poitiers poursuivent une politique de soutien à l’ESS, axée autour de projets de solidarité, de développement du lien social sur le territoire, d’insertion, en gérant différentes initiatives pour lutter contre l’exclusion et en favorisant d’autres modes de consommation, de commercialisation et de production.

L’animation des politiques locales portée par le conseiller en cohésion locale et en économie solidaire (suivi d’acteurs, gestion de projets, coordination d’actions, cohérence, transversalité et lien entre les acteurs…) est axée sur l’insertion sociale et professionnelle, l’aide alimentaire, le développement des circuits courts, la finance solidaire et la valorisation de l’ESS en présentant sa diversité, ses valeurs et son dynamisme économique.

Plus largement, le service solidarité et cohésion locale intervient dans différents champs au sein desquels, les acteurs de l’ESS sont présents : la politique de la ville, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté, le handicap et l’accueil des gens du voyage. De plus, le service solidarité et cohésion locale fait partie de la direction Animation et Vie Locale au sein de laquelle on retrouve des services en lien avec le monde de l’ESS en particulier le monde associatif : le service Jeunesse et Maison de Quartier et le service des sports notamment.

Suivants les projets, d’autres services et directions sont impliquées par exemple le service développement économique pour la politique d’insertion professionnelle, le service espace vert pour des projets de circuits courts.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :
Sur l’Insertion sociale et professionnelle : Grand Poitiers et Poitiers soutiennent la Mission Locale d’Insertion dans son fonctionnement et pour des actions de proximité dans les quartiers, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) dont 13 chantiers d’insertion ainsi qu’une structure associative fédérant l’ensemble des SIAE sur le territoire, les clauses d’insertion, un pôle mobilité dédié au public éloigné de l’emploi, différentes actions de formation notamment mutualisé, les chantiers éducatifs et de remobilisation, ainsi qu’une multitude d’acteurs associatifs apportant des services dans les quartiers (lutte contre l’illettrisme, accès des femmes vers l’emploi, action en direction des jeunes…).

Sur l’aide alimentaire : Grand Poitiers et Poitiers soutiennent l’ensemble des têtes de réseau de l’aide alimentaire et plus de 10 épiceries solidaires sur le territoire. La collectivité a impulsé la création d’un réseau locale des épiceries solidaires afin de favoriser la mutualisation des approvisionnements et faciliter les échanges entre les acteurs. Elle a construit en 2012 un bâtiment dédié à l’aide alimentaire sur Poitiers Sud rassemblant plusieurs acteurs sur un même site. Elle soutient les projets visant à la diversification de l’offre alimentaire (exemple : les paniers de la mer pour le poisson, un CFA pour les produits carnés), le déploiement des ateliers cuisines. Elle est également territoire pilote pour le projet d’ANDES « UNITERRES » visant à rapprocher les producteurs locaux des épiceries solidaires. Elle organise tous les ans des rencontres avec l’ensemble des acteurs de l’aide alimentaire pour créer des temps d’échange et de coordination.

Sur les circuits courts : Grand Poitiers et Poitiers soutiennent des actions comme le Goût du Local visant à valoriser les savoirs faire locaux et les lieux de consommation de produits locaux, l’action Place Affaires visant à créer de l’économie de proximité et du lien entre producteurs et professionnels (épiceries, restaurants…). Elle s’engage également dans le développement de la production locale biologique en portant un projet d’implantation de producteurs sur ses propres terres (Projet Malaguet) en installant sur un même site, un chantier d’insertion, un espace test et deux maraichers.

Soutien, développement et valorisation de l’ESS : La collectivité a soutenu en 2012 le premier salon régional de l’ESS en le positionnant sur la place centrale de la ville de Poitiers en lien avec la CRES ainsi que la première édition de « campus coopérative » en lien avec l’URSCOP afin de favoriser la création de coopératives. En 2013, Grand Poitiers travaille avec la CRES à la réalisation du premier portrait de territoire sur l’Economie sociale et solidaire. Cette action permettra de mesurer, de mieux appréhender et de rendre plus visible le poids, le rôle et les caractéristiques de l’ESS sur Grand Poitiers (plus de 10% des emplois). Dans le cadre de ce diagnostic, plusieurs soirées ont été réalisées dont un temps de speed dating entre acteurs des différentes familles de l’ESS. Par ailleurs en 2013, Grand Poitiers soutient la création d’une maison de l’Economie Sociale et Solidaire.


Retrouvez les articles de cette collectivité :
- « Place Affaires », la 1ère convention d’affaires de circuits courts

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite