Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais : une convention cadre pluri-annuelle avec la régie rurale

Communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais : une convention cadre pluri-annuelle avec la régie rurale

par Martin Besnier - le 9 juillet 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Reconnaitre les acteurs pour ce qu’ils sont et pas que pour ce qu’ils font : la Communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais signe une convention cadre pluri-annuelle avec la régie rurale du plateau, une structure d’insertion reconnue comme un véritable acteur du développement local du territoire.

La régie rurale du plateau, structure d’insertion qui compte 36 postes, née en 1997, après avoir été portée pendant plusieurs années par le SIVOM local, l’ancêtre de la Communauté de communes Auberive Vingeanne Montseaugeonnais, développe en territoire très rural (moins de 10 habitants/km2) des activités de maraichage bio et livraison de paniers aux habitants, entretien du patrimoine et sauvegarde de la compétence fabrication de murs en pierres, entretien des espaces verts de villages et appui aux communes pour passer au zérophyto.

Pour soutenir cette structure d’insertion, véritable vecteur de développement local et de nouveaux services sur le territoire, la communauté de communes a de longue date réhabilité des locaux dans une ancienne gare désaffectée , et les a mis à disposition pour un loyer raisonnable. Elle vient de transformer ce lieu en véritable pôle ESS pour le territoire (aménagement d’une salle de débat -projection cinéma, aménagement d’un tiers lieu, etc.. ).

Mais les relations entre la CCAVM et la régie rurale ne s’arrête pas là : subvention importante (25000 euros /an) du chantier pierre sèche pour réhabiliter le patrimoine local, développement d’échange et d’ateliers dans le cadre de la maison de services aux publics avec ateliers sur la rédaction de CV, sur la mobilité, sur l’alimentation, rédaction d’une charte anti-tabac, etc…

Pour confirmer et surtout marquer la reconnaissance de la collectivité à ce partenaire comme un véritable acteur du développement local du territoire, Auberive Vingeanne Montseaugeonnais vient de finaliser une convention cadre pluri-annuelle. Convention qui reconnait le rôle particulier de cette structure sur le territoire et qui s’inspire assez directement de la charte d’engagements réciproques dont le RTES est signataire.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite