Accueil > Annuaire des adhérents > Communauté urbaine de Grand Poitiers

Communauté urbaine de Grand Poitiers

par RTES - le 22 octobre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Communauté urbaine de Grand Poitiers

- Élus représentants : Philippe BROTTIER, Michel FRANÇOIS, Jean-Claude BONNEFON,

- Titres : respectivement deux vice-présidents communautaires délégués en charge du développement économique, du commerce, de l’emploi et de l’insertion et le conseiller municipal délégué à l’ESS de la ville de Poitiers

Mail : dg.ade [at] grandpoitiers.fr
Téléphone : 05 49 52 35 35 (Direction Générale Adjointe - Attractivité et Développement Économique)

Adresse : 15 Place du Maréchal Leclerc - CS 10569
Code postal : 86 021
Ville : Poitiers cedex


- Site internet : www.grandpoitiers.fr

Chargée de mission :
Nom et prénom : Dorine Férou
Services : Direction Politiques de l’Emploi
Fonction : Chargée de mission Économie Sociale et Solidaire
Mail : dorine.ferou [at] grandpoitiers.fr
Téléphone : 05 49 30 21 52

La collectivité :


- Nombre d’habitants sur le territoire :
196 155 habitants en 2015 sur 40 communes


- Panorama de l’ESS sur le territoire :
L’Economie Sociale & Solidaire (ESS) sur Grand Poitiers est un facteur d’attractivité et de développement économique. Elle irrigue plus d’un millier d’établissements employeurs (11 % du bassin d’emploi) [[L’Économie Sociale & Solidaire de la Nouvelle Aquitaine, édition 2018 par la CRESS Nouvelle-Aquitaine]. avec des métiers profondément ancrés sur le territoire, souvent tournés vers l’innovation.

L’ESS poitevine trouve son assise autour de projets de solidarités, de développement du lien social ou de lutte contre l’exclusion. Une forte tradition associative depuis plus de trente ans (sportives, culturelles ou Maisons de quartiers), un réseau d’Épiceries Sociales et Solidaires au cœur de la ville ou l’implication de seize Structures d’Insertion par l’Activité Économique sont à l’origine de cette économie.

Avec l’impulsion de la « loi Hamon » (31 juillet 2014), de nombreuses initiatives locales se sont créées : développement des tiers-lieux (une vingtaine) dont le plus emblématique Cobalt s’appuie sur des partenariats institutionnels en lien avec la recherche fondamentale ou le numérique (Cluster SPN), ouvertures d’activités et de commerces solidaires (l’Effet bocal ou l’Envers du bocal, Plage 76) au cœur du Centre-Ville, expérimentation d’une Monnaie Locale (Le Pois Réel) d’un supermarché coopératif en préfiguration (Le Baudet), transformations de statuts de différentes structures (La librairie La Belle Aventure en SCIC, Indigo formation en SCOP)

Certains établissements aujourd’hui apparaissent comme les figures de proue de cette économie, à rayonnement national comme Les Usines Nouvelles à la Filature de Ligugé, patrimoine industriel protégé au titre des Monuments historiques.

Cf. Portrait de territoire n°12, L’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire de Grand Poitiers. Novembre 2013



- Budget annuel consacré à l’ESS :
La Communauté urbaine de Grand Poitiers consacre 5 % de son budget général au subventionnement du milieu associatif (35,2 M€) auxquels s’ajoutent 3,5 M€ d’achats de prestations (chiffres 2016).



- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
La réactualisation du diagnostic a démarré en septembre 2018 avec pour axe de travail la promotion, la valorisation et la coordination des actions en faveur de l’ESS. Le mois de l’ESS en novembre sera un temps fort de ce nouveau diagnostic.

Les interconnections en terme d’innovation sociale et organisationnelle sur Grand Poitiers sont les amorces d’une culture entrepreneuriale nouvelle. Grand Poitiers promeut ces actions et initiatives et facilite les liens entre tous les acteurs afin de mettre l’accent sur les gradients économiques de l’ESS.



- Exemples d’actions soutenues par la collectivité :
Dès 2012, la collectivité a soutenu les salons et conférences organisés par la CRESS, comme l’initiative « Campus Coopérative » (7ème édition début juillet dernier).

En 2016, soutien financier de 400 associations du territoire dont 180 employeuses.

Soutien au CAPEE (Comité des Alternatives Poitevines Emploi et Entraide) qui coordonnent et accompagnement les SIAE et Épiceries Sociales et Solidaires. A titre d’exemple, le suivi et soutien de l’extension architecturale du restaurant Les Quatr’Épices financée en fond hybride

Promotion des Coopératives d’Activités d’Entreprises au sein de la Maison de l’ESS, http://alterbative.fr/ ou de la Filature de Ligugé, http://consortium-culture.coop/ et inscription de la Scic B323 (master ESS de l’Université de Poitiers) au Forum international de l’ ESS à Bilbao (octobre 2018).


Retrouvez les articles de cette collectivité :
- « Place Affaires », la 1ère convention d’affaires de circuits courts

Documents joints

  • Panorama ESS Grand Poitiers (PDF - 3.9 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite