Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 7 juin 2017

Concours Talents des cités 2017

Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Date limite de candidature : 31 juillet 2017.

Pour participer à ce concours, les candidats doivent, au préalable, avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les candidats seront évalués sur leur motivation et leur profil entrepreneurial, mais aussi sur leur mission « d’ambassadeur des quartiers », c’est-à-dire, leur volonté de changer l’image de leur quartier et d’aider d’autres jeunes à entreprendre. Leurs projets seront étudiés à l’aune de leur viabilité économique et financière, et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

En septembre prochain, les jurys régionaux désigneront deux lauréats par région dans les catégories suivantes : -création, destinée aux créateurs d’entreprises et d’associations de moins de trois ans ; -émergence, dédiée aux porteurs de projet ou d’idée qui souhaitent créer une activité.

Le jury national désignera ensuite les lauréats nationaux. Tous les lauréats, au niveau régional et national, recevront une dotation et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé qui les aidera à faire aboutir leur projet.

Le concours "Talents des cités" est initié par le Ministère de la Ville et le Sénat, co-organisé par la Caisse des Dépôts et le réseau BGE et soutenu par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Depuis son lancement en 2002, ce concours national a récompensé près de 600 entrepreneurs qui ont créé plus de 2 600 emplois dans ces quartiers.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié www.talentsdescites.com.

Contact: info@talentsdescites.com.