Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Conférence ATEMIS "Passer par l’activité réelle de travail" - Paris

  • le jeudi 9 juin 2016 de 18:30 à 20:00 (Amphi Raymond Martinà l'ESCP-Europe 79, avenue de la république - 75011 Paris - Métro : Rue Saint Maur sortie n°4)

Conférence ATEMIS "Passer par l’activité réelle de travail" - Paris

par Martin Besnier - le 18 mai 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Comment sortir de la dynamique néolibérale insufflée par la loi El Khomri sans se laisser enfermer dans une réaction dont la préoccupation centrale serait de maintenir les dispositifs institutionnels actuels ?

Ces deux orientations qui structurent l’essentiel du débat public et des «  réformes » (ou des « non-réformes »), depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, créent une situation de blocage alors même que des pans importants de la société expriment régulièrement, notamment aujourd’hui à travers les « nuits debout », leur refus d’être considérés comme des marchandises, variables d’ajustement, qui seraient échangées sur un marché.

Ces deux orientations ont la caractéristique, l’une comme l’autre mais pour des raisons apparemment opposées, de mettre à distance les évolutions du travail réel et la compréhension des mutations économiques qui les soutiennent, comme les questions de société qu’elles soulèvent.

« Passer par le travail réel » comme activité créatrice de valeur et comme enjeu d’émancipation, tel est le thème que nous proposons de discuter afin de dessiner une voie alternative à ces deux écueils.

La conférence organisée par ATEMIS, le jeudi 9 mai à 18h30, à l’ESCP (avenue de la république) sera présidée et animée par François Hubault (ergonome, Maître de Conférences à l’université Paris 1 et cofondateur d’ATEMIS). Elle réunira Benjamin Coriat, économiste, Professeur à l’Université Paris Nord, membre du Collectif d’Animation des«  Economistes atterrés », et Christian du Tertre, économiste, Professeur à l’université Paris Diderot , directeur scientifique d’ATEMIS.


Merci de confirmer votre présence avant le 7 juin 2016 auprès de Zoé Michau : contact@atemis-lir.com.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite