Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Conférence-débat de l’INJEP | Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités - Paris

  • le jeudi 18 juin 2015 de 17:00 à 19:00 (Amphithéâtre 5C, bâtiment de la Halle aux Farines. Université Paris Diderot 16, rue François Dolto. 75013. Paris. Métro 14, RER C. Bibliothèque François Mitterrand. Tramway T3B, avenue de France.)

Conférence-débat de l’INJEP | Les dispositifs de participation des jeunes dans les collectivités - Paris

par Céline Parat - le 21 mai 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Les dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux ont fait l’objet d’une étude rédigée par Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), à la demande du comité interministériel à la jeunesse (CIJ). Afin d’en présenter les résultats et d’élargir la question aux dispositifs de participation des jeunes au niveau des collectivités territoriales, l’INJEP organise une conférence-débat à l’Université Paris-Diderot, le 18 juin 2015 à 17h.
Les initiatives qui visent la participation des jeunes dans les politiques territoriales se multiplient. Il apparait que la participation des jeunes ne revêt pas la forme d’une action emblématique, mais plutôt celle d’un processus, devenant le résultat d’une superposition de plusieurs dispositifs participatifs, programmés à des moments différents.
Quel échelon territorial semble le plus pertinent pour mener des politiques efficaces de participation des jeunes ? Comment associer plus étroitement territoire administratif et politique, action publique et jeunes citoyens, et combler du même coup l’espace inachevé entre jeunes et collectivités. Si les politiques de participation des jeunes prennent souvent des formes très instituées, n’ont-elles pas tendance à étouffer des formes de participation existantes et efficaces ? Malgré la multiplication de collaborations engagées avec des instances qui favorisent un climat participationniste, quels sont les moyens qui permettent aux collectivités de réussir à mobiliser des outils efficaces afin d’élargir la participation aux jeunes les plus en retrait des instances de décision ? Ce sont toutes ces questions auxquelles nos intervenants tenteront de répondre ce jour-là.

Avec :
•Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP
• Mathieu Cahn, président de l’Anacej, adjoint au maire de Strasbourg, vice-président de la communauté urbaine
• Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Sciences politiques 1 (CESPP).
• Clément Mabi, docteur en Sciences de l’information et de la communication - UTC Compiègne, chercheur post-doctorant GIS Démocratie et Participation


Inscriptions en ligne

Informations complémentaires : 01 70 98 94 39 - conferences@injep.fr ou www.injep.fr

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite