Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Conférence en ligne "Collectivités & garages solidaires" - 3 avril

Conférence en ligne "Collectivités & garages solidaires" - 3 avril

par Martin Besnier - le 8 février 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise avec IDEAL Connaissances, une conférence en ligne "collectivités territoriales et garages solidaires" le 3 avril prochain, de 14h à 16h.

Mobilité durable et solidaire, emploi, formation, insertion professionnelle, développement économique local, réponse aux besoins de publics en situation de précarité, participation et développement du lien social,... les garages solidaires répondent à des enjeux multiples de politiques publiques.

Ces initiatives prennent des formes juridiques et développent des modèles économiques variés (chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations, coopératives, etc.). Force est de constater que ces initiatives sont souvent fragiles, alors même que leur intérêt est manifeste.

Comment une collectivité peut-elle accompagner ces initiatives ? Quelles sont les principales difficultés et écueils à éviter ? Quels modèles économiques possibles et quelles conditions de réussite ?

Avec les interventions de :

- Lauriane Barthélémy, chargée de mission, Avise : Enjeux, problématiques et modèles des garages solidaires.
- Jean-Marie Beaucourt, administrateur de Solidarauto 49 : un exemple de structuration et développement d’un garage solidaire
- Albine Séris, chargée de développement du réseau APREVA : L’accompagnement des acteurs et des collectivités territoriales.
- Jacques Parent, consultant d’Inédit Conseil : Plateformes de mobilité et politiques territoriales.

Inscription en ligne sur la plateforme IDEAL Connaissances

Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES et pour les collectivités abonnées à l’une des communautés professionnelles d’IDEAL Connaissances. Pas de frais d’inscription pour les agents et élus adhérents au RTES.

Non abonnés et non adhérents au RTES : 50€ pour les collectivités, associations, individuels et universités, 100€ pour les entreprises.

Une conférence en ligne interactive : Cette conférence est assurée à distance, les participants pourront poser leurs questions ou apporter un témoignage en direct via un système de chat. Vous pouvez également nous faire part en amont des questions que vous souhaitez aborder.

Retransmettre la rencontre ou y participer avec d’autres ? Vous disposez d’une salle équipée d’un écran et d’une connexion Internet ? Invitez vos collègues, partenaires, élus... Et devenez “point de visio collectif” de la conférence.

Pour information, les prochaines conférences en ligne du RTES de l’année 2018 sont programmées le 5 juin (marchés réservés), le 2 octobre et le 4 décembre.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite