Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Conférence en ligne : La co-construction des politiques publiques - 4 décembre

Conférence en ligne : La co-construction des politiques publiques - 4 décembre

par Martin Besnier - le 9 novembre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise en partenariat avec IDEAL Connaissances, une conférence en ligne « La co-construction des politiques publiques », le mardi 04 décembre de 14h à 16h.

La coconstruction des politiques publiques est de plus en plus affirmée comme une dimension importante. La reconnaissance légale de la coconstruction de la politique publique apparaît avec les lois relatives à l’ESS (juillet 2014) et à la politique de la ville (février 2014), renforçant ainsi les démarches engagées depuis de nombreuses années par des élus locaux, œuvrant notamment dans le champ de l’ESS.

Convaincu de l’importance de ces démarches renouvelant les modes d’action publique, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) s’est engagé dans une démarche partenariale de recherche-action associant le Mouvement Associatif, le Réseau National des Maisons des Associations, l’UFISC, le Collectif des Associations Citoyennes, et des chercheurs du Collège des Etudes Mondiales.

Alors que se finalise la recherche-action, cette visio-conférence sera l’occasion de présenter et mettre en discussion les analyses et réflexions de l’étude qui en découle « Co-construire les politiques publiques : éléments de définition, discours et pratiques » réalisée par Laurent Fraisse et d’illustrer celle-ci avec des retours d’expériences de collectivités et d’acteurs engagés dans des démarches de co-construction de politiques publiques.

Avec notamment les interventions de :

- Laurent Fraisse, socio-économiste, coordinateur de l’étude « Co-construire les politiques publiques : éléments de définition, discours et pratiques », chercheur associé au LISE.
- Véra Bezsonoff de la Fédélima (fédération des lieux de musiques actuelles) : retours sur la démarche de co-construction des politiques publiques en Région Normandie.
- Solène Falk de l’ALDA, Association européenne pour la démocratie locale : les actions de l’ALDA et le projet européen Co-Created.

Inscription en ligne sur la plateforme IDEAL Connaissances.

Objectifs :
- Préciser le cadre, les enjeux et objectifs de la co-construction des politiques publiques
- Découvrir des expériences de co-construction
- Échanger sur les conditions et éléments méthodologiques à privilégier, les freins à lever et les leviers pour progresser dans la mise en œuvre des démarches de co-construction des politiques publiques

Public cible : Elu.e.s et Services économie sociale et solidaire, développement local, démocratie participative ...


Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES et pour les collectivités abonnées à l’une des communautés professionnelles d’IDEAL Connaissances. Pas de frais d’inscription pour les agents et élus adhérents au RTES.

Non abonnés et non adhérents au RTES : 50€ pour les collectivités, associations, individuels et universités, 100€ pour les entreprises.

Une conférence en ligne interactive :

Cette conférence est assurée à distance, les participants pourront poser leurs questions ou apporter un témoignage en direct via un système de chat. Vous pouvez également nous faire part en amont des questions que vous souhaitez aborder.

Retransmettre la rencontre ou y participer avec d’autres ? Vous disposez d’une salle équipée d’un écran et d’une connexion Internet ? Invitez vos collègues, partenaires, élus... Et devenez “point de visio collectif” de la conférence.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite