Accueil > Formation RTES > Conférence en ligne RTES "Migrants, quelques initiatives de l’ESS en lien avec les collectivités" - 4 avril

Conférence en ligne RTES "Migrants, quelques initiatives de l’ESS en lien avec les collectivités" - 4 avril

par Martin Besnier - le 1er mars 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise en partenariat avec IDEAL Connaissances une conférence en ligne intitulée "Migrants, quelques initiatives de l’ESS en lien avec les collectivités" le 4 avril de 14h30 à 16h30.

La France accueille chaque année environ 200 000 migrants pour des motifs divers (regroupement familial, études, économique, humanitaire,...). L’échelon local est le plus à même d’apporter des solutions sur les thématiques d’hébergement, d’accueil, d’accompagnement vers l’emploi ou de création d’activités sans oublier les enjeux de la coopération décentralisée.

Des acteurs de l’économie sociale et solidaire proposent des solutions adaptées aux situations des personnes migrantes : formation, accompagnement à la création d’activités ou vers l’emploi se basant sur les compétences et savoirs étrangers, hébergement et coopération décentralisée.

Cette conférence en ligne sera l’occasion de présenter des projets mis en place par des acteurs de l’ESS en partenariat avec des collectivités locales afin d’assurer un accueil et un accompagnement des migrants dans leurs projets de vie et d’échanger sur les freins à lever et les opportunités de l’accueil des personnes migrantes.

Avec les interventions notamment de :

- Annie Berger, membre du CA du RTES au titre de personnalité qualifiée, qui introduira sur les enjeux pour les acteurs de l’ESS et les collectivités locales,
- Antoine Queffelec, qui présentera le programme "Solidarité Migrants" de la Fondation de France,
- Alice Barbe, directrice générale de Singa France, qui présentera les projets de cette association. 

Une conférence en ligne interactive : Cette conférence est assurée à distance, les participants pourront poser leurs questions ou apporter un témoignage en direct via un système de chat. Vous pouvez également nous faire part en amont des questions que vous souhaitez aborder.

Public conseillé : Techniciens et élus de collectivités locales en charge de l’économie, de l’économie sociale et solidaire, de l’accueil des personnes en situation d’urgence, de la vie associative, médiation, habitat, insertion, coopération décentralisée.

Inscription obligatoire via la plateforme IDEAL Connaissances

Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES et pour les collectivités abonnées à l’une des communautés professionnelles d’IDEAL Connaissances. Non abonnés et non adhérents au RTES : 50€ pour les collectivités, associations, individuels et universités, 100€ pour les entreprises.


Retransmettre la rencontre ou y participer avec d’autres ? Vous disposez d’une salle équipée d’un écran et d’une connexion Internet ? Invitez vos collègues, partenaires, élus... Et devenez “point de visio collectif” de la conférence.

Organisation et questions : animation@rtes.fr


Retrouvez la vidéo de présentation des prochaines conférences du RTES en partenariat avec IDEAL Connaissances.

Dounia Besson

Les prochaines conférences en ligne sont programmées les mardis 6 juin ("Mesures de l’impact social"), et 5 décembre ("Économie du vieillissement") de 14h30 à 16h30. Le mardi 3 octobre sera une journée de formation ("Mobilité durable en milieu rural et urbain"), toujours à IDEAL Connaissances.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite