Élections présidentielles
Accueil > Journées d’échanges et de débats > Conférence nationale autour de l’ESS / Expression des réseaux de collectivités et remise de l’appel national des élus en faveur de l’ESS

Conférence nationale autour de l’ESS / Expression des réseaux de collectivités et remise de l’appel national des élus en faveur de l’ESS

par Céline Parat - le 27 juillet 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article



Lors de la Conférence nationale des collectivités autour de l’ESS, l’engagement des réseaux de collectivités en faveur de l’ESS a été réaffirmé avec force par les représentants des réseaux.






Pour Jean Girardon, président de la Commission du Développement Economique de l’Association des Maires de France, ESS signifie proximité et solidarité, deux éléments fondamentaux pour la vie des personnes. Il faut développer cette forme originale et globale de cette création de richesses, qui n’a rien à envier à celle produite par d’autres systèmes économiques.




Mathieu Klein, représentant l’Assemblée des Départements de France, a rappelé le lien presque fusionnel entre ESS et départements. Si la loi NOTRe ne fait pas des départements des partenaires obligatoires (mais facultatifs) pour le schéma régional de développement de l’ESS, les départements, collectivités des solidarités humaines et territoriales, seront des partenaires indispensables.




Cyril Kretzschmar représentant l’Association des Régions de France, a rappelé l’investissement des régions sur l’ESS, articulée avec la politique de développement économique, dont témoignent par exemple le nombre de régions adhérentes au RTES. L’ARF s’est fortement mobilisée pour la préparation de la loi ESS et se félicite du rôle de coordination du développement économique confié par la loi NOTRe aux régions et donc de leur rôle et de responsabilité en matière de développement de l’ESS


Laurent Trogrlic, représentant l’Association des intercommunalités, et président de la communauté de communes de Pompey, a rappelé les leviers dont disposent les intercommunalités pour développer de nouvelles formes d’économie collaborative et d’ESS, autour par exemple du logement, de la mobilité et des services publics environnementaux, de la gestion de l’immobilier et du foncier. Les intercommunalités, qui sont une échelle importante également pour renforcer les liens entre ESS et économie classique, seront attentives à la prise en compte de leur place et de ces dimensions dans les futurs schémas de développement économique.

Jacques Drouhin, représentant de l’Association des Maires Ruraux de France et maire de Flagy, a souligné l’importance de l’innovation, de l’expérimentation, de l’inventivité, facteurs clés pour le développement des territoires, notamment ruraux.






Serge Méchin, représentant l’Association Nationale des Pays et Pôles territoriaux, qui a tenu à rejoindre cette année les signataires de l’appel, a également souligné la place de l’ESS dans les territoires ruraux : aujourd’hui par exemple 50% des Pays portent des opérations d’ESS.





Pour Alexandra Siarri, représentante de l’AMGVF et adjointe à Bordeaux, un important travail pédagogique est encore à mener auprès des élus, trop nombreux encore à ne pas mesurer le potentiel de l’ESS en lien avec les questions écologiques, éthiques, sociales. Le territoire de proximité est l’échelon pertinent dans la livraison des messages et la facilitation d’expérimentation et d’innovation. La collectivité doit faciliter le décloisonnement, libérer les capacités : le porteur de projet doit encore aujourd’hui faire face à trop de niveaux de territoires et de directions.



Parole des réseaux de collectivités... par reseauRTES


Retrouvez la suite de la journée : table ronde 1 / L’inscription de l’ESS dans les projets de territoire

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite