Élections présidentielles
Accueil > Journées d’échanges et de débats > Conférence nationale autour de l’ESS / Table ronde 2 : ESS et transition énergétique

Conférence nationale autour de l’ESS / Table ronde 2 : ESS et transition énergétique

par Céline Parat - le 25 juillet 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article















L’après-midi, dans le contexte de préparation de la conférence sur le climat rappelé par Antoinette Gühl, la transition énergétique et la place de l’ESS était au cœur des débats. A été souligné à la fois la nécessité de revoir le modèle économique énergétique, l’importance de développer une ingénierie financière, avec par exemple la mobilisation d’épargne de proximité ou les « obligations vertes » (Cyril Kretzschmar de Rhône-Alpes) et tout le potentiel des acteurs locaux dans les territoires.


La Société pour l’avenir énergétique de Commercy (Savecom) est un exemple d’organisation collective des différents acteurs d’un territoire dans le cadre de l’ESS pour favoriser les rénovations énergétiques des habitations. Le principe de la SCIC est en effet de réunir l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la rénovation thermique performante des bâtiments : artisans, conseils, pouvoirs publics, financeurs,... Tiers de confiance et guichet unique, la société permet de lever les freins à la réalisation de travaux de rénovation.


A Paris, une politique zéro déchet a été mise en place. Par exemple, autour du textile (avec une collecte qui a augmenté de 148%), avec le soutien aux recycleries/ressourceries, couplées avec des déchetteries municipales, ou avec un appel à projet Cap sur l’économie circulaire.
Une des conditions de réussite est la participation citoyenne. On peut noter que dans le cadre du budget participatif (représentant 500 millions d’euros, soit 5% du budget de la mandature), 90% des projets relèvent de la transition énergétique et écologique (espaces verts, re-végétalisation), petite ceinture, ..).



Table ronde 2 / Conférence national ESS 3 juillet par reseauRTES


Retrouvez la suite de la journée : la table ronde 3 / Le rôle et la reconnaissance des associations

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite