Signez l'appel national des élu-e-s
Accueil > Journées d’échanges et de débats > Conférence nationale des collectivités locales autour de l’ESS

Conférence nationale des collectivités locales autour de l’ESS

par Céline Parat - le 17 mai 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Un an après le vote de la loi sur l’ESS, dans le contexte de réforme territoriale, comment repenser les articulations entre les niveaux de collectivités ? Comment mobiliser les acteurs d’un territoire ? Rendez-vous vendredi 3 juillet à Paris pour la Conférence Nationale des collectivités locales autour de l’ESS, consacrée à "l’ESS au coeur des territoires".

Organiser chaque année un temps de rencontres entre collectivités engagées dans l’ESS est l’un des engagements inscrits dans la déclaration commune des réseaux de collectivités, “L’économie sociale et solidaire, un modèle économique à part entière, apportant des réponses aux besoins de nos territoires”, remise à Benoît Hamon en mars 2013.

Depuis la signature de cette déclaration, de nombreuses avancées ont été enregistrées : loi ESS, reconnaissance des Pôles Territoriaux de Coopération Economique, nombre croissant d’élus et de collectivités qui inscrivent l’ESS dans le cadre de leurs politiques, succès des 2èmes et 3èmes Rencontres nationales des collectivités locales autour de l’ESS... Cependant, force est de constater plusieurs facteurs d’inquiétude (moyens financiers et humains, contraintes budgétaires, réforme territoriale...) qui risquent de fragiliser nombre d’acteurs de l’ESS, au premier rang desquels les associations, viviers de démocratie citoyenne.

Trois ans après la signature de la déclaration commune, un an après le vote de la loi sur l’ESS et au moment de la réforme territoriale, il semble important de réaffirmer l’engagement des réseaux de collectivités en faveur de l’ESS.

Rendez-vous pour cette journée d’échanges

le vendredi 3 juillet, de 9h30 à 16h30

au ministère des Affaires sociales, à Paris

De nombreux élus, acteurs et réseaux d’acteurs témoigneront pour réaffirmer que l’ESS concerne l’ensemble des niveaux de collectivités et qu’elle est au coeur des articulations territoriales.

Plusieurs temps forts rythmeront cette journée, et notamment la remise de l’Appel national des élus locaux en faveur de l’ESS (déjà signé par près de 250 élus) à Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

Téléchargez le programme
de la Conférence Nationale


Frais de participation : 25€ (repas compris)
Modalités de paiement précisées dans les formulaires d’inscription


Réservé aux collectivités :
- Retrouvez le programme des ateliers d’échanges de pratiques entre collectivités et de l’Assemblée générale du RTES qui ont lieu la veille.

Attention ! Nombre de places limité : inscriptions obligatoires

Inscriptions acteurs, universitaires, entreprises ou particuliers


Inscriptions collectivités

Documents joints

  • Programme Conférence nationale des collectivités autour de l’ESS / 3 juillet 2015 (PDF - 2.1 Mo)

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite