Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Congrès de Régions de France : 1er atelier "ESS et collectivités territoriales en Europe"

Congrès de Régions de France : 1er atelier "ESS et collectivités territoriales en Europe"

par Martin Besnier - le 3 octobre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Pour la 1ère fois, le Congrès des Régions de France a consacré un atelier à l’ESS. A l’occasion en effet de sa 14ème édition à Marseille les 26 et 27 septembre dernier, autour du thème "les Régions au cœur de l’Europe", un atelier était intitulé "L’ESS et les collectivités territoriales en Europe". Organisé avec le soutien de l’Avise et du RTES, l’atelier a réuni de nombreux élus et acteurs de l’ESS. Le RepèrESS du RTES "Europe et ESS" a pu être présenté en exclusivité à cette occasion.

Les intervenants à cet atelier étaient :

Patricia Andriot, conseillère communautaire d’Auberive Vingeanne Montsaugeonnais (Grand Est) et vice-présidente du RTES, qui a notamment pu présenter le dernier RepèrESS du RTES intitulé "Europe & ESS - Enjeux et leviers d’actions pour les collectivités locales",

Arnaud Breuil, responsable du service Ecosystème et Engagements du Groupe Up,

Pascal Duforestel, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l’ESS et administrateur du RTES,

Denis Hameau, président de la Commission déléguée Economie sociale et solidaire de Régions de France, administrateur du RTES,

Ulla Engelmann, cheffe d’unité sur les clusters, l’économie sociale et l’entrepreneuriat, Commission européenne,

Solène Jourdain, responsable de l’Organisme intermédiaire FSE de l’AVISE, qui suit la question de la mobilisation des fonds européens en faveur de l’ESS en France,

Denis Stokkink, président du Think tank européen Pour la Solidarité, et ancien rapporteur du GECES (Groupe d’expert de la Commission européenne sur l’économie sociale).

Patricia Andriot nous présente son retour sur cet atelier :

Toutes les interventions ont convergé pour démontrer la position et la légitimité croissante de l’ESS dans le paysage économique et institutionnel. Pascal Duforestel et Arnaud Breuil ont illustré par des exemples concrets le rôle de plus en plus prégnant joué par l’ESS pour l’activité économique et l’emploi sur les territoires et sa contribution au maintien des dynamiques économiques sur ceux-ci. L’accompagnement par les politiques publiques, et le rôle clef des régions n’y est pas pour rien, tout comme la mobilisation des fonds européens, qui est sensible sur cette programmation FSE, FEDER notamment mais aussi FEADER (Leader et mesure 7).

Ce constat n’est ni une mode, ni une spécificité française, mais bien sans doute un mouvement structurant de réaction à la crise de 2008 notamment : cela est vrai dans de plus en plus de pays en Europe, mais aussi au niveau de la Commission Européenne, où l’ESS commence à se faire une place dans l’agenda.

La difficulté d’accès aux fonds européens, notamment pour les petits projets, est évidemment discutée et largement constatée dans la salle et l’enjeu de simplification est dit et redit et non contesté. Toutefois, la question du besoin d’ingénierie d’accompagnement, de l’appropriation de la logique européenne en France sont aussi évoquées comme des marges d’amélioration dans notre façon de mobiliser les fonds européens. La Commission a affirmé sa vraie volonté de simplification en citant des exemples concrets mais laissant cependant des doutes dans le public.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite