Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Conseil départemental de Gironde

Dernière mise à jour : 05/09/2022

Panorama de l’ESS sur le territoire :

L’ESS en Gironde :

5 027 établissements employeurs

55 134 salarié.es (augmentation de 2,9 % en 3 ans), soit 9,6 % du total des salarié.es

67,7 % de femmes (moyenne hors ESS : 47,6 %)

(cf. Panorama 2021 – observatoire de la CRESS Nouvelle-Aquitaine)

Le Livre Blanc de l’ESS en gironde (novembre 2014) : https://www.gironde.fr/economie-locale/economie-sociale-et-solidaire-ess-en-gironde#livre-blanc-ess

Budget / Moyens affectés à l’ESS:

Un chef de projet ESS, assure une fonction transversale de coordination et d’animation de la politique de soutien à l’ESS.

Un chef de projet (spécialisé en évaluation et innovation publiques) vient en appui sur l’accompagnement de porteurs de projets ESS.

L’ESS irrigant l’ensemble des politiques publiques départementales, un travail s’opère donc en étroite collaboration avec des agents « référent.es ESS » des directions de l’Insertion et de la Culture, et des chargés de mission au sein d’autres directions (Jeunesse, Sport et vie associative, Numérique, Agenda 21, Développement social, Pôle solidarité autonomie, Environnement…).

Selon les projets, les Pôles territoriaux de solidarité peuvent aussi être associés en proximité et au plus près des acteurs sur les territoires girondins.

Un Comité technique (inter-directions) peut être associé à certaines grandes étapes de la politique d’ESS (ex : co-construction du Livre Blanc de l’ESS, construction de la 1ère politique d’ESS en 2015, co-instruction des candidatures des appels à initiatives sur l’ESS…).

En 2021, plus de 40 millions d’euros de subventions ont été engagées par le Département de la Gironde sur des organisations de l’ESS (associations, coopératives, fondation, entreprises de l’ESS).

Budget dédié à la Politique de soutien transversal à l’ESS : 180 000 € par an (fonctionnement).

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Dans son rôle d’animateur de dynamiques territoriales et sociales, le Département occupe une place importante dans l’ESS pour répondre à l’urgence sociale et économique. Il appuie l’émergence et le développement des organisations de l’ESS, précieux partenaires dans la mise en œuvre de ses politiques sectorielles.

En 2022, la politique départementale de soutien à l’ESS encourage ces initiatives solidaires, les expérimentations et les coopérations entre acteurs. Celle-ci a été revisitée autour de quatre enjeux :

1)Assurer la lisibilité et la visibilité de la politique départementale d’économie sociale et solidaire

Encore trop souvent méconnue ou souvent diffuse, il est parfois difficile d’appréhender cette économie alternative, ses champs d’interventions, ses modèles économiques hybrides ou ses capacités d’innovations.

Aussi, différentes actions sont mises en œuvre pour assurer une meilleure visibilité de la politique de soutien aux acteurs de l’ESS, en interne comme en externe :

En interne :

- diffuser une culture commune de l’ESS et de l’innovation sociale au sein du Département par des actions de sensibilisation.

- densifier un réseau de correspondants ESS au sein de nouvelles directions pour renforcer la transversalité. L’objectif est que ces correspondants jouent un rôle de facilitateur et d’ambassadeur de l’ESS dans leur direction.

- renforcer et déployer une dynamique ESS au sein de la collectivité, l’animer et mettre en place des initiatives adaptées pour renforcer le travail en transversalité (ex : revues de projets collectives, création d’une communauté d’agents ESS, espace ressources et agendas partagés, Café courts ESS…).

En externe :

- renforcer la participation du Département à des temps forts dédiés à l’ESS (Solutions solidaires, Mois de l’ESS, Semaine de l’ESS à l’école, Forum national de l’ESS, « Bordeaux Inventer demain »…)

- organiser des rencontres autour de l’ESS.

2)Développer le soutien aux porteurs de projets via une politique de soutien aux dynamiques de coopérations 

Le Département apporte son soutien à l’émergence ou la consolidation de démarches collectives de coopération et/ou de mutualisation autour de l’ESS et de l’innovation sociale. Ces dynamiques collectives territoriales sont une véritable opportunité à l’échelle locale pour constituer un facteur clé de cohésion sociale et territoriale. Elles permettent aussi d’apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux non ou mal couverts sur les territoires, et contribuent au changement d’échelle de l’ESS.

Le Département peut apporter un accompagnement aux territoires ou aux acteurs de l’ESS dans la mise en œuvre de dynamiques territoriales de coopération. Cette ingénierie départementale repose notamment sur la mise en réseau des acteurs et favorise l’essaimage des expériences et initiatives menées en la matière.

3) La sensibilisation des jeunes et la commande publique : une spécificité de la politique départementale de soutien à l’ESS

Un des axes de cette nouvelle politique départementale est d’initier une stratégie de sensibilisation des jeunes sur les thèmes de l'engagement, de l'emploi ou de l'entrepreneuriat dans l'ESS, en lien par exemple avec des acteurs de l’éducation nationale et/ou des structures spécialisées en la matière.

Autre axe de travail spécifique de cette politique ESS : la commande publique responsable. Dans ce cadre le Département continue de mobiliser le levier de la commande publique pour accroître sa contribution à l’économie girondine en s’appuyant sur le second schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) adopté au BP 2022.

Afin d’amplifier une consommation durable de la collectivité et faciliter l’accès des structures ESS à la commande publique, le Département renforce son action et ses partenariats avec notamment la CRESS Nouvelle-Aquitaine, INAE, 3AR.

4) Renforcer une démarche partenariale autour de la politique départementale

Faire des projets d’économie sociale et solidaire un facteur de développement territorial nécessite un partenariat solide autour de la politique départementale d’ESS. Pour favoriser son adaptation au plus près des besoins des acteurs et des territoires, le Département s’appuie sur des démarches participatives et partenariales.

Ainsi, le Département poursuit son adhésion au RTES, permettant à notre collectivité de bénéficier d’un espace de ressources, d’informations, d’échanges, de formation et d'un appui pour la mise en œuvre de nouvelles actions.

Il travaille en lien étroit avec des acteurs structurants pour déployer l’ESS sur les territoires girondins, notamment la CRESS Nouvelle-Aquitaine et l’Union des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sud-Gironde (Cap Solidaire).

Il participe aux clubs « collectivités et ESS » mis en place en 2021 en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde, animés par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, le RTES et la Chaire Terr’ESS de Sciences Po Bordeaux.

Le Département s’attache aussi à développer ses partenariats avec d’autres collectivités, permettant de travailler les coopérations et complémentarités en faveur de l’ESS et ses acteurs.

En 2018, une convention de partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine a été adoptée.

Plus récemment en 2021, une convention de coopérations entre la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux a été signée, en faveur du développement de l’ESS entre les services et les dispositifs de chaque collectivité. Différents axes de coopération possibles entre les collectivités ont été identifiés : commande publique, monnaie locale, coopérations, écosystème d’accompagnement, Foncier…

Enfin, au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Métropole et de la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde participe et soutient l’accueil et l’installation du Secrétariat général du GSEF (global social economy forum), réseau mondial de l’ESS, basé depuis 2022 à Bordeaux.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

>> Soutien des acteurs de l’Ecosystème d’accompagnement et du financement de l’ESS (ex : CRESS NA, ATIS et sa Fabrique à initiatives, IFAID gestionnaire du Dispositif Local d’Accompagnement, France Active Nouvelle-Aquitaine)

>> Organisation ou soutien de rencontres/manifestations pour promouvoir l’ESS et ses organisations :

Conférences départementales d’ESS, rencontres territoriales sur les territoires pour mieux faire connaître l’écosystème d’accompagnement et de financement d’ESS, marchés solidaires et circuits courts, rencontre thématique sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, Rencontres Inter-Universitaires de l’ESS, animation d’ateliers lors du Forum national de l’ESS à Niort…

>> Mobilisation de la commande publique en faveur de l’ESS :

- Adoption d’un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) depuis 2017.

- Organisations de rencontres spécifiques pour accompagner les structures de l’ESS vers la commande publique, accompagner les acheteurs vers les structures de l’ESS, rendez-vous d’affaires entre acheteurs publics et organisations de l’ESS (ESSpresso)….

- Partenariat avec la CRESS nouvelle-Aquitaine, le réseau INAE et 3AR.

>> Soutien et aide à l’émergence de Pôle territoriaux de coopérations / centres ressources en faveur de l’ESS : Cap solidaire sur le Sud Gironde – L’Usine Végétale 209 sur le Libournais

Année d'adhésion au RTES: 2012