Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Conseil départemental de Moselle

Dernière mise à jour : 28/04/2023

Panorama de l’ESS sur le territoire

La CRESS Grand-Est propose ces éléments statistiques tirés de la base INSEE Flores de 2018.

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

La stratégie du Département pour développer l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur son territoire s’appuie sur des partenariats noués avec des acteurs locaux : Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Grand Est pour le développement de l’emploi ESS et de l’achat responsable, Carrefour des Organisation de Jeunesse et d’Education Populaire (COJEP) pour le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) des structures d’utilité sociale, Association France Active Lorraine pour l’accompagnement des projets à impact social de l’ESS, et  Association Le Filon pour l’émergence et le développement des projets socialement innovants.  

La stratégie départementale se concrétise également par la mise en œuvre de l’appel à projets Innovation Sociale, doté d’un budget annuel de 100 000 €, inscrit au titre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, par lequel le Département finance les projets socialement innovants portés par les associations sur le territoire mosellan.

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

Le partenariat noué par le Département de la Moselle avec la CRESS Grand Est repose sur 2 axes de coopération : développer l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire, et développer l’achat responsable.

Le Département de la Moselle a missionné la CRESS Grand Est pour une recherche-action sur le thème de l’attractivité des métiers de l’aide à la personne, en concertation avec les employeurs mosellans de ce secteur, relevant de l’Economie Sociale et Solidaire. Le 2e semestre 2022 a été consacré au diagnostic de l’existant. L’année 2023 sera consacrée à la mise en œuvre d’actions concrètes autour de 3 thèmes : L’aide à la mobilité des salariés, la communication autour des métiers, et la mise en place d’équipes autonomes sur le modèle « Buurtzorg ».

Année d'adhésion au RTES: 2018