Accueil > Annuaire des adhérents > Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Conseil départemental des Hauts-de-Seine

par RTES - le 4 mai 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Fiche en cours de rédaction

- Nom de la collectivité : Conseil départemental des Hauts-de-Seine

- Élu-e représentant la collectivité : Marie-Pierre Limoge

- Titre : Vice-présidente en charge de l’économie collaborative

- Mail : mplimoge [at] hauts-de-seine.fr

- Adresse : 57 rue des Longues Raies
- Code postal : 92731
- Ville : Nanterre Cedex

- Site internet : www.hauts-de-seine.net

Technicien :
- Nom et prénom : Eurydice Roux
- Service : Animation et Promotion du Territoire
- Fonction : Chargée de projets d’économie collaborative
- Mail : eroux [at] hauts-de-seine.fr
- Téléphone : 01.76.68.80.47

La collectivité :
- Nombre d’habitants sur le territoire : 1 597 770 habitants

- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Insertion par l’Activité Economique (IAE)

Dans le département des Hauts-de-Seine, les acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) sont nombreux et l’offre diversifiée. Conçue comme une passerelle vers l’emploi durable, l’IAE permet à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre une activité professionnelle adaptée dans le cadre d’un parcours d’insertion. En 2017, l’IAE a concerné 57 structures dont 43 soutenues par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de son Programme Départemental d’Insertion et de Retour à l’Emploi (PDI-RE)
Elles sont réparties en :
- 10 associations intermédiaires ;
- 15 entreprises d’insertion ;
- 22 ateliers chantiers d’insertion ;
- 3 entreprises de travail temporaire d’insertion.
Ces structures permettent à plus de 1 000 bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) de retrouver un emploi sur des secteurs d’activité variés. _ Consultez le guide des structures de l’IAE

Clauses sociales d’insertion dans les marchés publics d’investissement ou d’acquisition de prestations de services du Département

En 2010, le Département des Hauts-de-Seine s’est fixé l’objectif d’inclure des clauses sociales d’insertion dans au moins 10 % de ses marchés publics en mettant place un dispositif conçu comme une véritable offre de service à destination des fournisseurs et des structures de l’ESS (SIAE notamment).

Les services du Département étant sollicités par d’autres collectivités, il a également mis en place une action prosélyte de conseils et de collaborations auprès d’eux. Il accompagne par exemple l’Etablissement Paris La Défense, l’Etablissement Public Interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine, la Mairie de Courbevoie… dans la mise en œuvre puis le développement de clauses dans leurs marchés.

L’objectif des 10% a été largement dépassé avec plus de 14% de marchés publics intégrant des clauses sociales en 2017.

De 2011 à 2016, le Département des Hauts-de-Seine a fait une économie théorique de 3 981 255 € (calcul en cours pour 2017).

Ce dispositif a fortement contribué à l’obtention en 2017 de la labellisation « Charte des Achats Responsables ». Le Département des Hauts-de-Seine est la 1ère collectivité française à avoir reçu ce label.

Les Matinées de l’Economie Collaborative

Le département organise depuis 2011, une Matinée de l’Economie Collaborative annuelle afin de mettre le projecteur sur ce secteur en mouvement.

Cet événement qui a pour objectif de sensibiliser aux modèles économiques de l’économie collaborative, de susciter des partenariats et des initiatives innovantes sur le territoire, réunit élus, entreprises locales, porteurs de projets, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, étudiants, enseignants, chercheurs, collectivités…

- En 2011, le premier rendez-vous a rassemblé près de 500 participants.
- Le second Matinée sur le thème de l’innovation sociale, a attiré environ 300 personnes.
- La troisième édition qui ciblait particulièrement les étudiants, a fait venir près de 380 participants.
- L’édition 2014 qui présentait les contours, enjeux et initiatives de l’économie collaborative, a réuni 290 personnes.
- La Matinée de 2017 principalement destinée aux élus des Hauts-de-Seine et des Yvelines, avait pour but de leur présenter l’économie collaborative comme levier de redynamisation des territoires. L’évènement a réuni 107 participants : députés, maires et adjoints, conseillers départementaux, délégué interministériel de l’ESS, conseiller régional et porteurs de projets.

- Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

Expérimentation : L’économie collaborative, sociale et solidaire au service du travail social

Depuis 2012, le Laboratoire d’innovation publique des Entretiens Albert-Kahn du Département des Hauts-de-Seine favorise des réflexions transversales sur les grandes questions de société, en particulier celles liées aux grandes mutations de notre monde, l’impact des mondialisations et l’innovation sociétale.

Ainsi en 2014, l’essor phénoménal de l’économie collaborative a fait l’objet de réflexions et d’une publication sur le potentiel de cette économie pour les territoires.

En 2015, le Département a souhaité mettre à profit ces réflexions pour revoir ses modes d’intervention afin de gagner en efficacité notamment dans sa mission d’action sociale. De cette volonté est née une expérimentation intitulée « Pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social ».
Cette expérimentation a démontré que l’économie collaborative, sociale et solidaire pouvait apporter des solutions complémentaires au travail social notamment en élargissant et diversifiant sa palette de dispositifs d’aide par des initiatives collaboratives.

Une démarche d’identification des besoins et aspirations des personnes bénéficiant des aides sociales a été mise en place. Elle a permis le recensement ad hoc de près de 600 initiatives collaboratives, centralisées dans un guide papier publié en 2016.

Il a été décidé en 2017 d’élargir la diffusion de ces informations à l’ensemble des Alto séquanais via un outil numérique : le guide numérique départemental des initiatives collaboratives. Sa mise en ligne est prévue pour le dernier trimestre 2018.

Retrouvez les articles de cette collectivité :
- Entretien avec Marie-Pierre Limoge : "J’axe mon action sur la pédagogie, car quand on sort du monde engagé de l’ESS, on se rend compte qu’elle reste très peu identifiée"
- Microstop, l’appli qui connecte vos pouces
- Hauts-de-Seine : 8ème appel à projets Initiatives Jeunes Solidaires
- Entrée dans le réseau
- Appel à projets innovation sociale 2012
- Appel à projets ESS 2011
- 1er forum ESS
- Groupe de travail du CG sur l’ESS en 2010

Documents joints

  • Guide SIAE 2017 CD Hauts de Seine (PDF - 661.9 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite