Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Contribuez au contenu de l’exposition d’Interphaz sur les communs urbains "Le Point Commun"

Contribuez au contenu de l’exposition d’Interphaz sur les communs urbains "Le Point Commun"

par Martin Besnier - le 5 octobre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

"Le Point Commun" est une exposition de sensibilisation autour de cette notion de "commun" qui réinvente l’intérêt général. Elle est réalisée par Interphaz dans le cadre du projet Créa’Cit soutenu par le Conseil Régional Hauts de France et la Métropole Européenne de Lille.

Les initiatives prises par les citoyen·ne·s dans leurs villes (jardins partagés, projets participatifs…) ont-ils un impact sur les transformations des territoires ? Comment les utiliser pour améliorer les conditions futures du vivre ensemble ?

À travers une exposition en trois parties, le visiteur comprend peu à peu les définitions, les actions portées sur son territoire avant de s’interroger sur son rôle et sa place dans ces nouveaux mouvements sociaux. L’exposition est conçue comme un processus, qui s’enrichit des contributions des visiteurs et invite à découvrir ces nouveaux lieux des possibles.

Afin de faire évoluer l’exposition tou·te·s ensemble et que celle-ci devienne un commun, vous avez la possibilité d’alimenter et de contribuer au contenu de l’exposition en nous envoyant les exemples de communs urbains que vous auriez traversés, expérimentés, vécus, ici, là bas ou ailleurs... ! Ainsi vos exemples viendront s’ajouter à ceux déjà présents dans l’exposition (UFA Fabrik, Commons Josaphat, Tempelhof,...). Afin de garder une cohérence dans la lecture des différents projets, nous souhaitons suivre la trame suivante pour chaque exemple de communs urbains : 1-Création 2-Objectifs 3-Impact 4-Gestion Collective 5-Relations(extérieur/ habitant·e·s/ interne) 6-Perspectives à venir.

Merci de contacter Interphaz pour en savoir plus à l’adresse : stephanie.bost@interphaz.org.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite