Accueil > Renforcer l’ESS dans les politiques publiques > Contribution du RTES au rapport sur les Monnaies locales complémentaires

Contribution du RTES au rapport sur les Monnaies locales complémentaires

par Céline Parat - le 15 avril 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Faisant l’objet d’un article dans la loi sur l’ESS, d’un rapport du Conseil Economique Social et Environnemental et d’une adoption au Parlement d’une loi sur les nouveaux indicateurs de richesse, les Monnaies Locales Complémentaires sont de plus en plus prises en compte dans les politiques publiques. Exemple avec le rapport "De nouvelles monnaies pour une nouvelle prospérité", remis par Jean-Philippe Magnen, vice-président de la région Pays de la Loire, et Christophe Fourel, chef de la Mission analyse stratégique à la Direction générale de la cohésion sociale, à Carole Delga jeudi 8 avril 2015, et auquel le RTES a contribué.

Ce rapport intitulé « D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité », met en évidence les enjeux liés au développement des MLC, qui permettent :

• De localiser les transactions, en privilégiant l’usage local de revenus tirés d’une production locale
• De dynamiser les échanges au bénéfice des populations
• De transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus « responsable »

12 propositions ont été présentées à la Ministre (voir page 9 de la synthèse du rapport), parmi lesquelles on peut souligner :
- L’accompagnement des initiatives des collectivités pour le paiement des services publics locaux, le versement des indemnités aux élus locaux,..
- La mise en place d’un guide et d’un observatoire des MLC, des systèmées d’échanges locaux et des systèmes base-temps, associant notamment porteurs et collectivités.
- La conception et le test d’une méthode d’évaluation partagée sur l’impact social et citoyen des
- L’appui à une démarche d’audit des richesses sur les territoires
- L’expérimentation d’outils monétaires innovants, type barters pour les PTCE ; monnaie basée sur la valeur sociale du carbone évité, en vue de la conférence COP21,...

Le RTES a notamment contribué à ce rapport, mettant en avant les liens entre les Monnaies locales complémentaires et les politiques d’ESS.


Téléchargez la contribution du RTES, extrait de la partie 2 du rapport

Retrouvez le rapport complet remis à Carole Delga et les retours de la journée de présentation du rapport organisée le 13 avril 2015.

Documents joints

  • Contribution RTES Rapport MLC (PDF - 884.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite