La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > CoopAxis ou comment sublimer les coopérations par le numérique

CoopAxis ou comment sublimer les coopérations par le numérique

par Scop La Peniche pour le RTES - le 15 février 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Né de la rencontre entre la coopérative d’activités Artefact, le réseau Cré-sol et le laboratoire Nékoé, le PTCE en émergence CoopAxis a su en quelques mois rassembler plus d’une vingtaine de partenaires [1]. Tous sont convaincus que le numérique, s’il s’inscrit dans des pratiques de coopération et d’inclusion, apportera de nouvelles opportunités de développement économique et social pour Tours et son bassin d’emploi. CoopAxis fait d’ailleurs partie de la vingtaine de lauréats sélectionnés lors de l’appel à projets gouvernemental sur les PTCE. Rencontre avec Marie-Laure Jarry, coordinatrice de Cré-sol qui a participé à la création de CoopAxis.




Quels constats sont à l’origine du projet CoopAxis ?
Sur l’agglomération de Tours, il existe un vrai dynamisme autour des questions numériques. De nombreux acteurs économiques, scientifiques, institutionnels travaillent déjà cette question. Mais pour autant, cette multitude d’actions et de projets peut manquer de synergie ; de nombreux acteurs de la société civile passent complètement à côté des opportunités de développement que permet le numérique. Cela est particulièrement vrai pour les acteurs de l’ESS, les TPE et les habitants des zones urbaines sensibles. Il nous semble également essentiel que l’appropriation du numérique ne bénéficie pas exclusivement au monde économique mais à l’ensemble de la société civile avec la promotion d’usages citoyens dépassant la seule recherche de profits.


Quels ont été vos points d’appui pour impulser cette démarche de coopération ?
L’agglomération souhaite être labellisée « Tours métropole numérique » et a déjà soutenu l’ouverture d’une pépinière dédiée au numérique dans le quartier ZUS du Sanitas [2]. De nombreux acteurs du numérique et de l’ESS se sont agrégés autour de ce quartier et des habitudes de travail en commun se sont progressivement développées. Ainsi en 2013 des temps de formation et d’information ont été organisés en direction d’acteurs œuvrant dans le champ de l’utilité sociale : logiciels libres et outils collaboratifs, Open data, financement participatif, étude sur les usages des TIC dans les associations de l’agglomération...
La création du PTCE CoopAxis doit nous permettre d’amplifier ces premières collaborations pour que le numérique se déploie pleinement sur notre territoire et devienne, pour tous, un outil de développement économique et d’innovation sociale.


Après la reconnaissance officielle de votre PTCE, quelles sont les prochaines étapes pour CoopAxis ?
L’objectif opérationnel est la mise en place d’une plateforme de services autour du numérique pour l’ensemble des acteurs et des citoyens de l’agglomération tourangelle : Fablab, espace de co-working et de mutualisation de locaux, datastore, financement participatif, pôle formation, Infolab, crowdsourcing... Ces services n’auront de sens que si des temps d’animation locale, de médiation numérique, permettent l’appropriation par le plus grand nombre : citoyens, TPE, services publics, associations...
Nous espérons ainsi renforcer la filière et la création d’emplois autour de l’économie numérique locale en proposant de nouveaux services aux habitants et acteurs économiques. Mais nous souhaitons aussi développer l’innovation sociale : par exemple en s’appuyant sur les outils de travail collaboratifs pour ré-organiser les habitudes de travail d’une structure et y instiller plus de coopération. Nous sommes aussi attachés à participer à une citoyenneté active, via des outils de crowdsourcing ou de financement participatif de projets locaux entre autres.
Dans les semaines et mois qui viennent, nous allons d’abord mettre en place l’association de préfiguration qui va porter juridiquement le PTCE, développer le réseau de partenaires et consolider les coopérations existantes. Le développement de nouveaux services devrait démarrer en 2015 pour se déployer pleinement en 2016.


Qu’apporte une démarche de PTCE dans la construction de coopérations sur un territoire ?
Dans un premier temps, lancer une démarche de construction d’un PTCE est l’occasion de contacter largement les acteurs potentiels et d’élargir rapidement le cercle des premiers acteurs impliqués. C’est une bonne manière de réunir de la diversité de compétences sur un projet. Aujourd’hui autour de CoopAxis, ce sont quatre collectivités locales, des entreprises classiques et des Scop, des associations d’entreprises ou d’acteurs de l’ESS, des acteurs de l’insertion et de la formation, des services de l’État, des laboratoires de recherche, etc., qui travaillent ensemble !
Dans un second temps, pour concrétiser toutes nos idées, la démarche PTCE va nous permettre d’accéder à de nouveaux moyens ; financiers, bien sûr, mais aussi des appuis techniques, des échanges partenariaux, des soutiens politiques... A ce titre, l’implication des collectivités locales [3] et des services de l’État, Direccte et DDJCS notamment, dépasse le cadre d’une simple participation financière. Ces partenaires publics marquent un vrai intérêt pour le travail en coopération entre acteurs impliqués dans le PTCE.
Nous devrions donc disposer d’ici peu d’une palette d’outils qui nous permettra d’avancer plus rapidement et ensemble vers la construction d’un territoire numérique inclusif.

Crédits photos : Funlab

Notes

[1] Ville de Tours et Agglomération Tour(s) plus, Conseil général d’Indre et Loire, Région Centre

[2] (S)tart’inbox avec 11 entreprises sur 20 accueillies travaillant sur ces questions numériques

[3] Ville de Tours et Agglomération Tour(s) plus, Conseil général d’Indre et Loire, Région Centre

Portfolio

Palo Altours - Cantine numérique Fablab FunLab FabLab PTCE - CoopAxis

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite