Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 11 septembre 2015

Corrèze : dispositif départemental de soutien à la finance participative

Afin de soutenir une économie porteuse d'emplois et de favoriser la diversification des financements de projets, le conseil départemental de Corrèze lance un dispositif départemental de soutien à la finance participative sur l'ensemble de son territoire. Deux axes de travail seront mis en œuvre d'ici fin 2015 : un site portail départemental dédié au financement participatif et une animation avec forte visibilité aux échelles départementale et intercommunale.

Un portail dédié : coupdepouce.correze.fr

Ce site portail sera un service d'orientation, de conseils et de mise en relation, répertoriant et agrégeant les projets corréziens présents sur l’ensemble des plateformes de financement participatif à partir du site de BpiFrance tousnosprojets.fr Objectif : provoquer les rencontres entre épargnants citoyens et porteurs de projets de création d'entreprise.

Animation d'un dispositif de développement territorial et d'appui à l'entrepreneuriat local

Cette animation sera mise en place auprès de plusieurs cibles : -Les réseaux et acteurs professionnels, chambres consulaires, associations spécialisées dans l'aide aux porteurs de projets, prescripteurs potentiels et des territoires, -Le "grand public" et les porteurs d'intentions et de projets

Pour mettre en place ces outils, le conseil départemental mobilise une équipe projet pluridisciplinaire (entreprenariat et développement territorial, conception et animation de site web, communication sur les territoires) et a conclu un partenariat avec l'association nationale Financement Participatif France et BPI France Financement. L'ensemble du dispositif sera déployé sur les 4 prochains mois et sera conclu en novembre 2015 par l'organisation d'un évènement national, qui sera l'occasion de présenter des projets et de les récompenser lors d'un concours par catégorie (TPE, associations, …). À noter : pour chacun des volets, une évaluation sera menée pour mesurer l'efficience du dispositif et déterminer ainsi les suites qui devront être données au programme.