Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Création de la SCIC Mobicoop, l’alternative ESS à Blablacar

Création de la SCIC Mobicoop, l’alternative ESS à Blablacar

par Martin Besnier - le 15 novembre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Covoiturage-libre.fr, seconde plateforme de covoiturage en France avec plus de 200 000 conducteurs, s’affirme comme une alternative de l’ESS à Blablacar et devient la coopérative Mobicoop.

L’association Covoiturage-libre.fr est née en 2011 au moment où Blablacar a changé son modèle économique et imposé une commission sur tous les trajets. Un certain nombre d’utilisateurs.trices du service ont estimé que cela était contraire aux valeurs fondamentales du covoiturage.

Covoiturage-libre.fr s’est transformé le 23 novembre dernier en SCIC afin d’améliorer ses services, tant au niveau quantitatif (nombre de trajets) que qualitatif (expérience utilisateur). Le statut associatif ne permettait pas de développer de nouvelles fonctionnalités, d’avoir une équipe dédiée au développement et d’assurer une communication suffisante pour augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs sur le site. D’autre part, les dons n’accordent aucun droit aux donateurs sur la prise des décisions. Ainsi, pour passer à la vitesse supérieure tout en garantissant à sa communauté que le capital lui sera ouvert, l’association Covoiturage-libre a décidé de se transformer en coopérative, au sein de laquelle tout le monde (un utilisateur, un salarié, une entreprise privée ou un organisme public) peut prendre une part sociale en devenant sociétaire. Mobicoop pourra également recruter des personnes pour améliorer les services et offrir une vraie alternative aux sites de covoiturage existants.

La SCIC lance donc un appel à sociétaires avec pour objectifs d’accueillir 20 000 coopérateurs (avec une part sociale à 100 euros) et d’arriver à 1 million d’utilisateurs d’ici 3 ans.

Pour Mobicoop, le covoiturage doit rester un bien commun et ne prélève donc pas de commission sur les trajets. Elle considère qu’il ne saurait y avoir de plateforme véritablement collaborative qui soit la propriété de quelques actionnaires.

Ces piliers inscrivent Mobicoop aux côtés des deux autres grandes plateformes collaboratives ayant su rester des biens communs : Wikipedia et Open Street Map.

Pour plus d’informations : www.mobicoop.fr, et cette interview vidéo de Bastien Sibille, résumant les enjeux de la création de la SCIC Mobicoop.

Retrouvez la vidéo sur le lancement de la SCIC Mobicoop le 23 novembre 2018 :

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite