La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 61 17 94 90 (Anne-Laure Federici)

Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Création d’emplois de qualité dans l’économie sociale : réunion de l’intergroupe ES du parlement européen

Création d’emplois de qualité dans l’économie sociale : réunion de l’intergroupe ES du parlement européen

par Céline Parat - le 12 février 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’intergroupe économie sociale du parlement européen a tenu le 12 janvier 2016 une réunion sur la création d’emplois de qualité dans l’économie sociale. Cette conférence, qui a réuni une centaine de personnes, visait à répondre à la sollicitation de l’économie sociale par le conseil européen mais aussi à accompagner les Etats membres qui se mobilisent pour redonner à l’économie sociale une certaine visibilité au plan européen.

Deux tables rondes ont traité de :
- l’économie sociale en tant qu’actrice des politiques d’emploi
- l’économie sociale en tant que contributrice à des emplois de qualité dans l’union européenne.

Le président de la plateforme de l’économie sociale au plan européen, l’espagnol Juan Antonio Pedreno a souligné le rôle du parlement européen dans la reconnaissance du modèle économique de l’économie sociale. L’économie sociale espagnole a ainsi créé, sur les 6 dernières années, près de 20 00 nouvelles entreprises et 190 000 emplois. D’autres chiffres ont été cités pour d’autres pays. Mais malgré ces résultats et les textes, il a pointé l’insuffisance des actions concrètes en faveur de l’économie sociale dans les politiques européennes.

Le soutien des Etats membres est alors plus que nécessaire dans la période. En Espagne, par exemple, les structures d’insertion par l’activité économique ont ainsi été reconnues comme des services d’intérêt économique général, leur permettant d’obtenir des avantages fiscaux.

L’intégration des réseaux de l’ESS dans le dialogue social entre syndicats de salariés et organisations professionnelles semble aussi une bonne manière pour éviter que les partenaires sociaux ne construisent des solutions socio- économiques qui ne conviennent pas à l’économie sociale. En Belgique, la fédération des services d’intérêt général, UNISOC, participe ainsi au dialogue social interprofessionnel.


Téléchargez
- le compte-rendu de cette rencontre (en anglais)
- la sollicitation de l’économie sociale par le conseil européen (en anglais)

Documents joints

  • sollicitation de l’économie sociale par le conseil européen (PDF - 277.2 ko)
  • compte-rendu de la rencontre (PDF - 1 Mo)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite