Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 18 décembre 2018

Culture et entrepreneuriat culturel collectif dans les quartiers

Une déclaration de coopération culturelle entre l'Etat, la Métropole de Lyon et les communes concernées par la politique de la ville a été signée à l'occasion de l'évènement « 40 ans de politique de la ville - la culture se redessine dans les quartiers ». Du côté de Bordeaux, des rencontres de l’entrepreneuriat culturel et créatif étaient organisées avec la participation de Ricochet Sonore.

40 propositions pour une coopération culturelle renforcée sur les territoires politique de la ville de la Métropole de Lyon

Les 13 et 14 novembre derniers se sont tenus à Vénissieux deux jours de rencontres et d’échanges initiés par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et la Métropole de Lyon à l’occasion des « 40 ans de politique de la ville- la culture se redessine dans les quartiers. » Ces rencontres ont permis d’échanger autour des atouts et des limites de l’implantation d’équipements culturels au sein des quartiers de la politique de la ville en renouvellement urbain. 40 propositions ont été faites durant ces deux jours, parmi lesquelles : la mise en place des cartes blanches aux habitants, le développement des équipements culturels éphémères, l’invention d’une gouvernance mixte dans les équipements culturels et l’évolution des espaces publics vers des espaces modulables. Afin de privilégier une action collective, concertée et partenariale, l’Etat, la Métropole de Lyon et les communes du territoire concernées par la politique de la ville ont signé à l’issue de cette rencontre la Déclaration de coopération culturelle. Les équipements et évènements culturels métropolitains se sont également engagés à mener des actions culturelles spécifiques en direction des habitants des quartiers politique de la ville en signant la Convention métropolitaine de coopération culturelle 2017-2020. Une belle occasion de valoriser et de développer la place des acteurs ESS culturels dans les quartiers.

Ricochet Sonore était présent aux rencontres de l’entrepreneuriat culturel et créatif du Rocher de Palmer

Situé dans la région bordelaise, le Rocher de Palmer accueillait le 27 novembre une journée Entrepreneuriat Culturel et Créatif (ECC) dédiée à l’accompagnement de projets. Différents temps forts ont rythmé cette journée dont un village des acteurs de l’accompagnement, un espace pour découvrir des projets de la pépinière du Rocher ou encore des rencontres professionnelles pour échanger entre acteurs de l’entrepreneuriat culturel et créatif. Les participants ont été invités à partager leur expérience et à échanger autour de l’accompagnement des porteurs de projets, du rôle du secteur culturel et créatif dans les quartiers prioritaires et de la place de l’ESS. Le renforcement de la coopération entre les acteurs présents dans les quartiers prioritaires (collectivités, ESS, entreprises privées, etc.) et les acteurs du secteur culturel et créatif était au cœur des discussions. L’enjeu était notamment de s’interroger sur une meilleure articulation entre lien social, insertion, emploi, art, numérique, etc. sur ces territoires politique de la ville.

Retrouvez notre fiche "Déniché pour vous" consacrée à Ricochet Sonore.