Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 9 mars 2006

Dakar 2005 : 3ème Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité

Du 22 au 26 novembre 2005, 1200 personnes venues de 66 pays, jeunes, élus, représentants d'association, de gouvernements, d'ONG , de coopératives et de mutuelles, se sont données rendez-vous à Dakar (Sénégal), pour la promotion de l'Economie Sociale et Solidaire. Parmi eux, Muriel Boudou de l'Adépes, agence de développement de l'ESS en Midi-Pyrénées, partenaire du Sicoval, territoire adhérent du Réseau, était sur place, elle rend compte ici de sa vision de l'évènement.

Suite aux rencontres de Lima en 1997 et de Québec en 2001, l'Afrique a accueilli la 3e Rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité sur le thème « Renforcer le pouvoir d'agir des peuples », co-organisée par le GSESS LE GSESS (Groupement Sénégalais d'Economie Sociale et Solidaire) [46] et le RIPESS (Réseau Intercontinental de Promotion de l'Economie Sociale et Solidaire) [47].

document.jpg Tenues tous les 4 ans, ces rencontres marquent la volonté des acteurs de constituer des réseaux au niveau continental puis intercontinental pour promouvoir et rendre lisible l'Economie Sociale et Solidaire, et peser sur les décisions prises dans les grandes instances internationales (OMC, UE, GATT,...). Parmi les délégations européennes, on constatait une forte présence belge, un contingent espagnol fourni essentiellement par le REAS (Réseau de l'Economie Alternative et Solidaire), une présence italienne via la Banca Ethica et le réseau européen des finances et banques solidaires (Inaise), et enfin une délégation irlandaise. C'est le Mouvement d'Economie Solidaire qui avec ses 35 membres issus de multiples réseaux régionaux dont AdepéS, mobilisait le plus d'acteurs français, au côté d'Euronet, Rêves, CCFD, CEGES, et du RTES, représenté par sa présidente, Christiane Bouchart et son trésorier, Henri Arévalo. Ils ont pris part aux différentes activités pour valoriser les initiatives solidaires prises par les territoires adhérents et présenter le Réseau aux élus présents afin d'impulser des dynamiques comparables dans d'autres pays. Une occasion pour les intervenants de montrer aux autres participants le rôle de la gouvernance locale dans le développement solidaire des territoires.

Cette rencontre proposait un vaste programme : ateliers (échanges d'expériences), caucus (groupe de travail), rencontres continentales (regroupement des réseaux nationaux par continent) et séances plénières. Ces activités se sont organisées particulièrement autour de 6 thèmes : • Les finances solidaires • Les alternatives populaires aux privatisations • Le développement local • Le dialogue Etat/société civile • Le commerce équitable • La promotion de l'Economie Sociale et Solidaire

Au-delà des temps d'échanges, cette rencontre prévoyait également une série de manifestations culturelles et populaires : des visites d'expériences locales, un village intercontinental du commerce équitable, une marche populaire dans Dakar, un « panel des Gouvernements ».

Le panel des gouvernements

Ces dernières années, des gouvernements, ayant compris l'importance et les enjeux de la promotion de l'économie sociale et solidaire, ont mis en place des mécanismes d'accompagnement des initiatives qui en relèvent. Certains pays d'Amérique Latine développent des soutiens à l'économie solidaire dont le Vénézuela, le Costa Rica, l'Uruguay et l'Argentine. De même au Nord, le Canada, qui a mis en place des secrétariats d'appuis aux initiatives d'ESS, la France ou la Belgique. En Afrique, plusieurs gouvernements ont mis en place des Ministères ou départements chargés de la promotion des entreprises d'ESS. C'est le cas du Sénégal et du Burkina-Faso, du Mali, etc. On note une prise de conscience des acteurs publics aux côtés de ceux de la société civile qui n'ont cessé de porter les différentes dynamiques de promotion de l'ESS, à travers les continents. Dakar 2005 a été un moment de rencontre entre ces deux pôles pour un dialogue entre société civile, entrepreneurs de l'ESS et représentants d'Etats. A cet effet, un panel fut organisé à l'intention des gouvernements, suivi d'une rencontre entre promoteurs étatiques et représentants de la société civile. L'objectif de ce panel était de réunir une douzaine de représentants gouvernementaux possédant, ou ayant possédé, un département gouvernemental consacré à l'économie sociale et solidaire, et différentes personnes de la société civile pour présenter leurs expériences, dresser le bilan de leurs apports dans le domaine et dégager des pistes de collaboration et de partenariat. Parmi les acteurs gouvernementaux, on peut noter la présence de M. Michel Kamano, Président du conseil économique et social de la République de Guinée, et de Mme Els Van Weert, Secrétaire fédérale à l'économie sociale et au développement durable en Belgique. document.jpg La rencontre s'est terminée par l'annonce de pistes de réflexions et de travail issus des différents temps d'échanges et réunis dans une déclaration finale. Parmi les propositions figurant dans cette déclaration, on retrouve la promotion de la responsabilité sociale des entreprises, du commerce équitable à toutes les échelles, le développement des finances solidaires, la reconnaissance des jeunes et des femmes dans l'Economie Sociale et Solidaire. La dynamique du RTES s'inscrit parmi certains axes de mobilisation et d'engagements évoqués à l'issue de la rencontre : « développer un partenariat durable entre décideurs politiques et société civile pour la co-production de politiques publiques et encourager les autorités publiques à l'intercommunalité et à s'organiser à tous les niveaux en réseau pour mieux affirmer l'Économie Sociale et Solidaire dans l'espace institutionnel » (Déclaration finale de Dakar 2005).

Dakar 2005 aura permis d'établir un dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics. Pour la première fois depuis l'institution des rencontres internationales sur la globalisation de la solidarité et pendant deux jours, des élus de plusieurs pays (Belgique, Canada, Brésil, Mali, Sénégal, Cameroun, Niger et Conseil de l'Europe) et d'autres représentants non officiels ont discuté avec des représentants de l'économie sociale et solidaire sur les avenues possibles. Il y a cinq ans, cela n'existait même pas. Le partage d'expériences entre Nord et Sud a permis une connaissance réciproque et la création de liens tangibles entre toutes ces personnes engagées dans le développement de l'économie sociale et solidaire. La quatrième édition du RIPESS est prévue en Belgique au printemps 2007 puisque ces rencontres s'inscrivent dans une alternance nord/sud. Rendez-vous donc entre Ostende et Bruxelles avec des acteurs et promoteurs de l'Economie Sociale et Solidaire venus de tous les continents !

Murielle Boudou, animatrice de PES, revue de l'Adépes

Pièces jointes