Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Découvrez les lauréats de l’appel à projets PIN’S 2017

Découvrez les lauréats de l’appel à projets PIN’S 2017

par Martin Besnier - le 6 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’appel à projets PIN’S de la Fondation MACIF et de l’Avise lancé en 2014 récompense cette année 8 porteurs de projets socialement innovants qu’elles accompagneront dans leur stratégie de duplication.

Les lauréats bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé individuel de 8 à 10 mois, de conseils d’experts, d’une mise en réseau et visibilité et d’un apport de 20 000 euros pour leur permettre de se consacrer à la réflexion et la mise en œuvre de leur projet de duplication.

Les 8 lauréats sont :

- AGORAé, des épiceries solidaires en milieu étudiant. Les AGORAé, projet lancé par la FAGE, sont des épiceries solidaires ouvertes aux étudiants sous condition de ressources, doublées d’un lieu d’accueil convivial ouvert à tous les étudiants. Elles fonctionnent en s’appuyant essentiellement sur des étudiants bénévoles et leurs produits sont à destination des étudiants en situation de précarité. www.fage.org.

- Article.1, de l’orientation à l’insertion professionnelle. Née de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances -Frateli & Passeport Avenir-, Article.1 accompagne des jeunes issus de milieux populaires vers leur réussite. L’accompagnement s’étale du bac-3 au bac+5, avec un suivi de la mobilisation des jeunes accompagnés qui va au-delà de leur insertion dans l’emploi. L’accompagnement porte sur 4 axes : l’orientation, la réussite dans les études, le développement personnel et l’engagement. article-1.eu/.

- Bou’Sol, le réseau des boulangeries solidaires. Bou’Sol accompagne les projets de création de Boulangeries bio d’insertion et anime le réseau ainsi constitué. Bou’Sol apporte toute une gamme de services aux boulangeries : création / développement des filières locales d’approvisionnement ; développement d’outils spécifiques pour la gestion opérationnelle des boulangeries solidaires ; création des outils de communication et mise en œuvre d’action de développement des débouchés commerciaux pour les boulangeries. www.bou-sol.eu/. Retrouvez notre article "zoom sur" Bou’Sol.

- E-graine, une autre éducation pour un autre monde. E-Graine est un mouvement d’éducation populaire qui ambitionne de développer l’esprit critique de ses bénéficiaires, à travers diverses actions pédagogiques, essentiellement destinées aux jeunes populations des quartiers prioritaires (voire en milieu rural). Il s’agit d’un projet de transformation du monde par l’éducation, afin d’accompagner la transition sociale, économique, écologique et culturelle. e-graine.org/. Retrouvez notre article sur le village de l’éco-consommation d’E-graine..

- Les Petites Cantines, le réseau de cantines de quartier. Le projet des Petites Cantines est de créer un réseau de restaurants participatifs, pour redynamiser les liens de proximité dans certains quartiers. Les Petites Cantines proposent une boîte à outils, un accompagnement humain et des fonctions supports pour développer un réseau de cantines de quartier en France, adaptées aux besoins de chaque territoire. L’objectif est de maximiser l’impact social de ce concept de cantine de quartier. www.lespetitescantines.org/.

- Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme temporaire. Plateau Urbain répond aux besoins de nombreux porteurs de projets associatifs, culturels et entrepreneuriaux à la recherche de locaux à des prix accessibles au moment de l’amorçage de leur structure. L’idée est de faire passer la valeur d’usage de ces lieux avant leur valeur marchande en faisant économiser aux propriétaires des dépenses inutiles. Outil de développement territorial, Plateau Urbain offre aux propriétaires et gestionnaires les moyens juridiques, techniques et humains de mettre leur patrimoine vacant au service du plus grand nombre. www.plateau-urbain.com. Retrouvez dans notre lettre papier consacrée à l’accès au foncier, un article sur Plateau Urbain, page 2.

- Toit à Moi, Aider les personnes sans-abri à changer de vie. Toit à Moi est une association qui aide les personnes sans-abri en les logeant et en les accompagnant pour les aider à rebondir, à changer de vie. L’action de Toit à Moi consiste à : acheter des appartements grâce aux dons réguliers de parrains ; reloger des personnes en situation de précarité ; accompagner globalement leur parcours vers le changement de vie qu’elles espèrent, ceci grâce au travail des salarié-e-s de l’association et des bénévoles qui tissent des liens avec les bénéficiaires. www.toitamoi.net/.

- VRAC, vers un réseau d’achat en commun. VRAC souhaite permettre aux habitants de quartiers populaires d’accéder à une alimentation durable (biologique et / ou locale) et de qualité à prix attractifs, à travers des coopératives d’achat d’habitants. La façon de consommer influe sur de multiples dimensions de la vie personnelle : à travers cette proposition, ce sont également les questions du lien social dans les quartiers, de la revalorisation de soi et du pouvoir d’agir qui sont travaillées. vrac-asso.org/. Retrouvez notre fiche sur VRAC dans le cadre de l’ouvrage "Politique de la ville & ESS".

Plus d’informations sur le site www.programme-pins.org.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite