Désignations au Haut Conseil à la vie associative : la CPCA regrette le manque de concertation
Par un arrêté en date du 15 septembre 2011, 25 représentants associatifs et 5 personnalités qualifiées ont été désignés membres du tout nouveau Haut conseil à la vie associative. La conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), dans un communiqué de presse du 19 septembre, regrette que ces désignations aient été faites sans concertation.
« Si nous saluons la mise en place de ce Haut Conseil, organe d’expertise attendu du mouvement associatif, force est de constater que les propositions du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ne tiennent pas compte de la diversité des familles associatives. L’impasse est faite sur plusieurs secteurs dans lesquels l’implication associative est pourtant essentielle.
D’importants progrès restent à faire dans les modalités de désignation des représentants associatifs amenés à siéger dans les institutions de la République et, plus généralement, dans la mise en place d’un dialogue civil permanent, régulier et transparent. Dans cet esprit, nous espérons que le Haut conseil pourra commencer à travailler au plus tôt en s’attelant sans tarder à l’évaluation de la charte des engagements réciproques signée en 2001 entre l’Etat et les associations.
La CPCA se tient d’ailleurs évidemment à la disposition de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative pour contribuer à élaborer la feuille de route de ce nouveau Haut conseil qui sera, nous en sommes convaincus, un outil fort utile au service de la promotion du fait associatif.»