Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Deux nouvelles publications du CGET : sur les conseils citoyens et les dynamiques de coopération entre service public de l’emploi et acteurs de la politique de la ville

Deux nouvelles publications du CGET : sur les conseils citoyens et les dynamiques de coopération entre service public de l’emploi et acteurs de la politique de la ville

par Martin Besnier - le 10 novembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Commissariat général à l’égalité des territoires publie une étude intitulée "Les conseils citoyens : une révolution démocratique" ainsi qu’un retour d’expériences intitulé "Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville".

Les conseils citoyens : une révolution démocratique :

À partir de l’idée de co-construction affirmée par la loi Lamy, l’action des conseils citoyens s’est concentrée autour de trois rôles principaux :
- favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels ;
- favoriser la co-construction des actions inscrites dans les contrats de ville ;
- stimuler et appuyer les initiatives citoyennes.

Cette publication s’inscrit en continuité avec le Forum national des conseils citoyens organisé à Paris le 27 octobre dernier en présence du Président de la République et qui a réunit près de 1000 conseillers citoyens.

Téléchargez l’intégralité de cette étude sur les conseils citoyens.

Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville :

Les habitants des quartiers de la politique de la ville sont particulièrement touchés par le chômage. Le service public de l’emploi est fortement mobilisé. Mais d’autres acteurs agissent en amont et en aval. Ce guide constitue un recueil de bonnes pratiques, analyse les dynamiques partenaires et propose des pistes d’action pour optimiser ces expériences en les adaptant à chaque territoire. Il démontre le rôle essentiel des associations et des entreprises aux côtés du service public de l’emploi et leur contribution utile dans le cadre des contrats de ville.

Téléchargez l’intégralité de ce retour d’expériences.


Pour rappel, le RTES a publié un guide Repères sur "Politique de la ville & ESS - Initiatives, analyses et éclairages" avec le soutien du CGET.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite