Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Newsletter hebdomadaire > Développer l’ESS : faites-nous part de vos propositions !

Développer l’ESS : faites-nous part de vos propositions !

par Martin Besnier - le 12 octobre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans les prochaines semaines, le RTES a plusieurs rendez-vous importants pour porter la voix des collectivités adhérentes : des rencontres sont programmées avec Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale, et avec Jean-Marc Borello, en charge d’une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre les exclusions. Faites-nous part de vos messages et initiatives !

Christophe Itier a pour mission d’écrire d’ici la fin de l’année avec les acteurs de l’ESS une feuille de route autour de deux grands axes : un "Social Business Act" pour développer l’ESS et l’innovation sociale. Un 1er document du CSESS, reprenant certaines propositions du RTES, avait été élaboré en avril 2017, rassemblant 12 propositions opérationnelles pour une stratégie nationale de développement de l’ESS sur les prochaines années (voir notre article dédié).

Jean Marc Borello a quant à lui été missionné par la Ministre du Travail pour une concertation avec les acteurs de l’ESS ayant recours aux contrats aidés pour faire part de propositions innovantes sur leur avenir. Il doit également rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année.

Parmi les messages qui ont été portés par Christiane Bouchart, présidente du RTES, au dernier Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire : l’importance de l’approche territoriale ; la reconnaissance nécessaire des différentes dimensions de l’ESS (économique, mais aussi sociale, culturelle,...), et du pouvoir d’agir des citoyens ; la transversalité de l’ESS, (et sa place nécessaire dans les grands débats de concertation, poursuivant le travail engagé par Odile Kirchner, par exemple pour la Conférence Nationale des Territoires ou les Assises de la Mobilité ou les Etats Généraux de l’Alimentation) ; les interrogations sur la loi Notre (Nicolas Hulot a annoncé qu’un courrier de l’Etat clarifiera les possibilités d’intervention des départements) ; les inquiétudes sur les emplois aidés, les baisses des financements des DLA ; le lien avec l’échelle européenne et plus largement internationale.

N’hésitez pas à nous faire part d’autres points ou illustrations que vous souhaiteriez voir porter par le RTES, par mail à animation@rtes.fr.

Retrouvez notre interview de Christophe Itier, ainsi que notre communiqué de presse sur les contrats aidés, et enfin cet état des lieux.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite