Film-Documentaire - "Le printemps des Bonzaïs"
« Le printemps des Bonzaïs » est un documentaire de Léa Domenach et Arnold Montgault, (diffusé le jeudi 6 janvier à 21h sur TV5 Monde). Rencontre avec trois entrepreneurs sociaux français pour montrer qu'"il existe une alternative à l'économie libérale : l'économie sociale et solidaire".
A Besançon, dans le Doubs, « Les Invités au Festin », association qui permet aux personnes ayant des troubles psychiques de recréer du lien social. 13 personnes vivent en communauté dans une grande maison, d’autres passent durant la journée. Certains viennent de psychiatrie, d’autres de la rue. Chacun participe à la vie quotidienne, et comme l’explique Soraya, une résidente : « Cela prouve qu’on peut faire des choses ». Pour Marie-Noëlle Besançon, l'initiatrice du projet, « c’est une alternative qui peut éviter qu’ils retournent à l’hôpital. Pas un lieu de soin mais un lieu qui soigne ». Depuis, une autre maison a ouvert à Pouilley-les Vignes, à quelques kilomètres de Besançon.
Grégoire Héaulme est lui installé depuis quatre ans au Cambodge. Ce spécialiste de la micro-finance travaille pour l’ONG « Entrepreneur du monde » et s’est lancé le défi de monter un institut de micro-finance qui deviendra à terme une entreprise cambodgienne indépendante.
Autre exemple, cette fois de commerce équitable, Jérôme Schatzman le créateur de la marque « Tudo Bom ! ». Depuis 2002, après être passé par l’ESSEC, Jérôme Schatzman a lancé sa marque : des vêtements distribués en France et fabriqués au Brésil, où il a vécu. Les producteurs de coton ont développé une conscience environnementale et les couturières vivant dans les favelas de Rio sont désormais payées sept fois plus que ce que leur proposent certains clients brésiliens.
_