Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Dolus d’Oléron : une Zone Alimentaire Durable face à MacDonalds

Dolus d’Oléron : une Zone Alimentaire Durable face à MacDonalds

par Martin Besnier - le 15 mai 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Grégory Gendre, maire de Dolus d’Oléron et ancien cadre de Greenpeace, en plein contentieux juridique face au géant de la restauration rapide souhaitant s’implanter sur la commune, veut insuffler une dynamique locale en faveur du mieux produire et du mieux manger.

Après avoir refusé à trois reprises d’accorder un permis de construire à Mac Donalds, la mairie de Dolus d’Oléron est actuellement en contentieux juridique avec la multinationale. Ayant fait appel d’une décision du Tribunal administratif de Poitiers l’enjoignant à délivrer un permis, la mairie attend la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux début juillet. Pour couvrir les risques d’une astreinte à 300 euros par jour, la Mairie a lancé une cagnotte citoyenne. Au-delà de ce combat juridique à forte valeur symbolique, le maire de Dolus d’Oléron souhaite promouvoir des alternatives au modèle agroalimentaire de cette chaîne de fast-food, en amorçant une dynamique locale en faveur du mieux produire et du mieux manger.

La mairie a donc créé la première "Zone Alimentaire Durable" (ZAD) de France, portée par un "Mouvement pour une alimentation citoyenne sur Dolus d’Oléron" (Mac Dol) et soutenue par le syndicat agricole de la Confédération paysanne. Implantée sur une friche de 4 hectares, cette "ZAD" regroupe notamment : 
- une cantine associative, 
- un incubateur agricole destiné à la formation de futurs maraîchers, 
- une plateforme logistique pour rapprocher cuisiniers et producteurs, 
- une antenne du Restos du Cœur.

Elle a été inaugurée le weekend du 20 avril 2018 à l’occasion d’un premier "Printemps de l’alimentation durable". Un évènement qui visait à faire des propositions concrètes au gouvernement et aux collectivités locales pour une alimentation saine, durable et rémunératrice des producteurs, alors que le projet de loi Alimentation est en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

Sur une île affectée par le dérèglement climatique (tempêtes, montée des eaux, disparition d’espèces, ...), la mairie de Dolus d’Oléron souhaite plus largement développer une stratégie de résilience locale. Elle encourage ainsi l’agriculture durable locale et les cultures vivrières, par exemple en mettant à disposition un terrain, avec l’appui du Conseil départemental, pour l’implantation d’un élevage de brebis, dont les bêtes contribuent au défrichage de l’île. Un groupement de producteurs locaux a créé une marque "Marennes-Oléron produits saveurs" pour promouvoir leurs produits locaux de qualité et cultiver l’identité du territoire. Dans le même temps, la cantine scolaire de Dolus est approvisionnée en bio et en circuit court. Le CCAS de la Ville organise également des ateliers de cuisine accessibles à tous dans le cadre d’une action « Ensemble mieux manger ». La commune assure enfin un entretien communal "zéro phyto" et est engagée dans la transition énergétique avec notamment un plan de rénovation thermique.

Contact :

mairie@ville-dolus-oleron.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite