Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Douze propositions de Pierre Calame pour la présidence française

Douze propositions de Pierre Calame pour la présidence française

par Martin Besnier - le 6 mars 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

" On a besoin d’une autre approche : de la démocratie ; de la politique ; de l’économie ; de la décentralisation ; du territoire ; du projet européen ; du leadership européen ; de la gouvernance européenne ; du dialogue entre les sociétés ; du commerce international ; de la monnaie ; de la finance." Extraits du blog de Pierre Calame, praticien de la gouvernance et président honoraire Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme.

"...Un peu partout dans le monde, la crise de la démocratie est devenue visible, avec la montée de ce que certains appellent des démocratures, le discrédit général des responsables politiques, les replis nationalistes face à la nécessité de gérer des interdépendances mondiales, l’arrivée au pouvoir d’un Donald Trump.

Sauvons la démocratie ! Sauvons l’Europe ! Sauvons le climat ! ...

On a besoin d’une autre approche : de la démocratie ; de la politique ; de l’économie ; de la décentralisation ; du territoire ; du projet européen ; du leadership européen ; de la gouvernance européenne ; du dialogue entre les sociétés ; du commerce international ; de la monnaie ; de la finance ...

Il ne suffit pas de rendre la France compétitive dans le grand jeu de la concurrence mondiale. Ce serait passer à côté des transitions essentielles. Croit-on que quelques mesures classiques suffiront à faire revenir en France, en Europe, la croissance du temps où les pays occidentaux, techniquement en avance, pouvaient drainer à eux les richesses naturelles du monde, en échange de produits industriels qu’ils étaient les seuls à savoir fabriquer ? Non ce temps ne reviendra plus... Ce que nous devons faire au niveau français, européen et mondial, c’est inventer une nouvelle forme de croissance. Quelle croissance ? Que faut-il développer : l’emploi au sens le plus large du terme ; pas seulement pour assurer des ressources à chacun mais aussi pour renforcer notre cohésion, permettre à chacun de trouver sa place dans la communauté nationale. Emploi ou services non marchands, comme tous ceux, immenses, négligés, qui se rendent au sein des familles, entre voisins, à travers ces millions de bénévoles sans qui notre société se serait déjà défaite c’est ce qui tisse notre communauté nationale bien plus sûrement que des célébrations et des drapeaux. Et que faut-il épargner ? L’énergie fossile, les ressources naturelles non renouvelables. Et comment fonctionne notre économie ? De façon absurde, en utilisant la même monnaie, l’euro, pour ce qu’il faudrait développer et ce qu’il faudrait épargner !..."

L’intégralité sur le blog de Pierre Calame

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite