Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 29 juillet 2010

Dynamiser la vie locale par l’insertion avec la Scic Champ des Cimes, Haute-Savoie

L’entreprise d’insertion Champ des Cimes est une réponse concrète et originale pour permettre à des personnes en grandes difficultés sociales, exclues de tous les circuits économiques classiques de retrouver une dynamique afin de s’insérer professionnellement dans la société. Rencontre avec Edwige Lepelletier, co-gérante de la Scic Champ des Cimes.

Pouvez-vous nous présenter la SCIC Champ des Cimes ?

Champ des Cimes, montée sous forme de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), a vu le jour en mai 2005. Elle est la première SCIC de Haute-Savoie. L'intérêt du statut était d'associer des collectivités locales et des partenaires privés, et de permettre au projet d'avoir un réel impact sur le territoire. Cela permet aussi d'animer un mode de gestion d’entreprise qui vise à faire adhérer et à faire participer les salariés, les associés et les partenaires socio-économiques au projet de l’entreprise. Champ des cimes compte aujourd'hui une vingtaine de salariés en insertion qui représentent sur l'année, 14 équivalents temps plein. Nous proposons une activité de services aux collectivités territoriales, aux entreprises ainsi qu'aux particuliers : jardins (créations et entretiens, taille de pierre, travaux de montagne (entretien de sentiers de randonnées, retenus de berges...), isolation de bâtiments. D'autre part, nous avons aussi créé le « Jardin des Cimes », à vocation touristique et pédagogique, situé sur la commune de Passy.

Quelle est la vocation de la Scic Champ des Cimes ?

document.jpgNous souhaitons créer des emplois et des activités qui répondent aux besoins émergents du territoire peu ou mal satisfaits. Ils doivent aussi participer à une logique d'insertion et de lutte contre les exclusions. Les différentes actions sont menées dans un souci de développement local et durable, dans le but de revitaliser le plateau d'Assy situé au pied du Mont-Blanc. Nous avons aussi une vocation éducative auprès des jeunes et adultes en difficulté. L’entreprise Champ des Cimes anime, partage et défend, par sa vocation, ses objectifs et ses modes de gestion humaine et partenariales, les valeurs fondamentales de l’économie sociale et solidaire et de la montagne.

Le projet du jardin des cimes a-t-il un réel impact sur le territoire ?

Le projet du jardin des cimes a été conçu en collaboration avec les collectivités locales (la ville de Passy, le syndicat mixte du pays du Mont Blanc, le département de la Haute-Savoie, la région Rhône-Alpes). Il est né d'une volonté commune de donner une image nouvelle au plateau d'Assy. Ce dernier avait accueilli au siècle dernier, des établissements traitant la tuberculose, qui avaient permis au plateau de se développer. On observe aujourd'hui un ralentissement de l'économie sur ce territoire. Il apparaissait donc nécessaire de créer de nouvelles activités plus attractives.

L'objectif de ce projet est donc de créer une vraie dynamique associative, culturelle au sein de la vie locale.

document.jpgIl implique un grand nombre d'acteurs locaux. C'est un lieu touristique et pédagogique qui propose des visites aux petits comme aux plus grands. Il comprend un restaurant bio, et également une zone de production agricole biologique, gérée par un agriculteur, qui fournit une AMAP et une partie du restaurant scolaire de la ville de Passy. On y trouve même des jardins partagés. Un festival et des expositions y ont lieu chaque année. Les salariés embauchés en contrat professionnels d'insertion (animateurs, agents d’accueil, cuisinier, jardiniers…) sont suivis dans le cadre du Jardin des Cimes pour construire avec eux un projet professionnel en cohérence qui leur assure un débouché plus serein. Cette année, nous pensons atteindre 20 000 visiteurs (sur les 6 mois d'ouverture au grand public).

http://www.jardindescimes.com http://www.champdescimes.com

-Retrouvez les propos de Jean-François Draperi, Maître de conférences au CNAM, sur France Inter, enregistrés en Haute-Savoie et qui présente dans son interview le Champ des Cimes.

Pièces jointes