Élections présidentielles
Accueil > Annuaire des adhérents > EPT Plaine Commune

EPT Plaine Commune

par Scop La Peniche pour le RTES - le 19 novembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : EPT Plaine Commune

- Nom et prénom de l’élu représentant : Patrick Vassallo

- Titre : Conseiller Délégué à l’économie sociale et solidaire



- Adresse : 21 avenue Jules Rimet
- Code postal : 93 218
- Ville : Saint-Denis Cedex

- Site internet : www.plainecommune.com

Chargés de mission :
- Nom et prénom : Marianne VILLAIN et Ana LARREGLE
- Services : Département du développement économique, Service développement local
- Mail :marianne.villain [at] plainecommune.com.fr et ana.larregle [at] plainecommune.com.fr
- Téléphone : 01.55.93.63.32 / 01.55.93.63.21

La collectivité :
- Nombre d’habitants sur le territoire : 346 209 habitants

- Budget annuel consacré à l’ESS : Dans le cadre de convention territoriale régionale Plaine Commune dispose d’un budget annuel de 200 000 euros (la Région contribuant à hauteur maximum de 100 000 par an).

- Présentation de la collectivité :
Plaine Commune regroupe huit villes : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse sur un territoire de 43,2 Km², 141 000 salariés dans 15 000 entreprises, 40 000 étudiants et deux universités.

Plaine Commune est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui agit dans le cadre de compétences qui lui ont été transférées par les villes dans les domaines clé de l’aménagement du territoire, du développement économique et des services à la population, avec l’objectif de faire plus et mieux. Elle vise à mettre en œuvre une dynamique de développement qui permette de faire avancer des dossiers majeurs pour la vie des populations et des acteurs économiques, autour d’un projet de territoire. La communauté s’appuie pour cela sur la valorisation des savoir-faire et les atouts locaux, sur la complémentarité entre les villes, sur la recherche de cohérence et la dynamique du territoire. Tout en garantissant le pouvoir de décision de chaque commune, le projet communautaire est partagé, dans le cadre d’une démarche de démocratie participative. Les huit villes ont un objectif : construire ensemble un bassin de vie, d’activité et d’emploi.

Population
En 2006, les jeunes de moins de 19 ans représentent 30% de la population du territoire. Plus de la moitié des habitants (54,3%) ont un niveau de formation inférieur à V. La part de la population étrangère est deux fois plus importante sur le territoire qu’en région Île-de-France. Le taux de chômage selon le Pôle Emploi représentait 13% de la population active en 2008. 29% sont de longue durée. Les femmes représentent 46,5% de la demande totale de l’emploi au 31/12/2009. Le territoire de la communauté d’agglomération de Plaine Commune représente en mai 2009, 30,1% des allocataires RMI du département alors que sa population totale ne représente que 23%.

Diagnostic économique et objectifs en termes d’activités et d’emploi
En 2008, la communauté d’agglomération Plaine Commune compte plus de 8 000 établissements relevant du secteur privé. Plaine Commune se caractérise par un tissu très dense de TPE et PME couvrant un large éventail d’activités notamment dans le secteur tertiaire. Dans les filières stratégiques telles que l’audiovisuel, les TIC, la banque-assurance et d’activités économiques durables (éco-industries, logistique urbaine …). Plaine commune repère, identifie et valorise des ressources immatérielles (patrimoine, savoir-faire spécifique …) pour une meilleure cohésion entre activités économiques et sociales. Elle considère ainsi, l’économie solidaire comme un axe majeur de son développement en s’appuyant à ce jour, sur une centaine de structures existantes. La communauté d’agglomération Plaine Commune souhaite donc agir pour que les richesses créées au quotidien au sein des entreprises du territoire puissent mieux prendre appui sur les compétences et les savoir- faire du territoire et de ses habitants.


- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
- Consolider les réseaux existants
Aider à leur implantation et favoriser dans la commande publique communautaire l’inscription de clauses facilitant les achats auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

- Animer une réflexion collective
Mobiliser des outils d’animation et de concertation : Assises, Groupes de travail, Forum thématique annuel.

- Développer des financements solidaires
Participer à stimuler l’épargne solidaire en facilitant l’implantation et le développement d’initiatives et d’établissements de la finance solidaire.

- Associer l’économie sociale et solidaire (ESS) à la construction du plan stratégique pour l’emploi et l’activité
Elaborer un programme concernant les activités de proximité (recensement des emplois) et lancement d’études participatives sur les besoins.

- Faciliter l’accueil des structures existantes et à venir
Accueillir des structures existantes dans une logique de développement de ce secteur, participer à la création de nouvelles structures.

- Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire
Organisation d’événement majeur (Foire des savoir-faire). Sensibiliser les citoyens et faire connaître les acteurs facilitant ainsi le développement économique.


- Exemples d’actions soutenues par la collectivité :
- Appel à projets annuel en direction des structures du territoire pour favoriser la coopération entre les structures dans le domaine de l’ESS avec une enveloppe de 15 000 euros ;
- Soutien aux réseaux du territoire : Minga (commerce équitable), Phares (environnement), Réalise (IAE), Art&Fact93 (artisanat d’art) ;
- Organisation d’un grand événement annuel (Equitexpo en 2005 et 2007 et la Foire des savoir-faire en 2008 et 2009) et d’un forum annuel ;
- Conventionnement avec le réseau des CIGALES IDF pour promouvoir et soutenir l’épargne et l’investissement solidaires.

Retrouvez les articles de cette collectivité :
- « Les collectivités ont des moyens de lutter contre la spéculation foncière » - Entretien avec Patrick Vassallo
- Plaine de Saveurs : traiteur solidaire multiculturel
- Plaine Commune : les résultats positifs de l’expérimentation d’une convention quadripartite pour le développement de l’ESS (2013-2017)
- Appels à projets ESS : Plaine Commune
- Le PTCE Resto-passerelle : cuisines et interdépendances en Ile-de-France, entretien avec Benjamin Masure, directeur d’APPUI
- « Entreprendre dans la restauration c’est compliqué. Entreprendre seul dans la restauration c’est encore plus compliqué ! », entretien avec Bertrand Allombert, co-directeur et fondateur de Plaine de Saveurs
- Appel à projet de l’Economie Sociale et Solidaire
- Plaine Commune : favoriser l’accès à l’immobilier d’activités par les acteurs de l’ESS

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite