Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > ESS et Europe : un potentiel encore largement sous-utilisé !

ESS et Europe : un potentiel encore largement sous-utilisé !

par Martin Besnier - le 7 juin 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES renforce son appui aux collectivités adhérentes pour favoriser la promotion et la réussite de leurs projets et de leurs financements européens en entrepreneuriat social. Une publication et une Rencontre nationale sont à venir.

Le RTES a développé une action européenne depuis plusieurs années, tout d’abord pour mieux informer les adhérents sur l’actualité des fonds européens et de la réglementation européenne pouvant avoir un impact sur leur politique de soutien à l’ESS. Le lancement de l’initiative de l’Union européenne sur l’entrepreneuriat social en 2011,la conférence "Entrepreneurs Sociaux, Prenez la parole !" de Strasbourg début 2014, ont été des points d’étape importants pour la reconnaissance des entreprises sociales.

Au-delà de ce travail d’information, le RTES s’est engagé pour promouvoir la parole des collectivités à l’échelle européenne et renforcer l’inscription de l’ESS dans l’agenda des institutions.

Participant au Groupe d’Experts de la Commission européenne sur l’Entrepreneuriat Social (GECES) et à la Commission Europe du Conseil Supérieur de l’ESS, le RTES encourage les collectivités françaises à développer leur présence dans les projets européens touchant à l’ESS, comme à peser dans les débats politiques sur son rôle et ses leviers.

Le Réseau contribue également à mieux faire connaître aux collectivités adhérentes et aux autres la réalité de l’ESS en Europe, à favoriser les échanges d’expériences entre collectivités et à faciliter l’accès aux programmes et financements européens.

Une 1ère rencontre a été organisée en ce sens en janvier 2015, avec le soutien de l’AVISE et du réseau européen REVES. Elle a également permis de présenter un inventaire des volets ESS des Programmes Opérationnels régionaux FEDER-FSE 2014-2020, réalisé avec l’AVISE ; cet inventaire est en voie d’être mis à jour à mi parcours de la période de programmation.

La mise à plat de l’usage de fonds structurels pour le compte de l’ESS voisinera avec un état de la mobilisation des autres programmes européens tels INTERREG, URBACT, ERASMUS+. Le tout sera largement enrichi d’illustrations concrètes issues des pratiques de mobilisations des collectivités et de leurs partenaires.

Une rencontre nationale est programmée en fin d’année pour mieux partager l’ensemble de ces informations. Le RTES et ses partenaires solliciteront les collectivités lors des mois qui viennent pour établir au mieux cet inventaire (plus de détails dans la lettre électronique de juillet).

Si vous souhaitez y contribuer vous aussi, faire part de vos expériences et questionnements, contactez-nous, à l’adresse europe@rtes.fr , ou au 06 32 11 14 23 (Cyril Kretzschmar, en charge d’une mission sur l’Europe pour le RTES)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite