La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > ESS et transition énergétique : quelques enseignements d’initiatives locales européennes

ESS et transition énergétique : quelques enseignements d’initiatives locales européennes

par Céline Parat - le 18 mai 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Mardi 13 mai avait lieu la présentation d’une étude comparative de politiques locales européennes au croisement de l’ESS et du développement durable. Pour l’Arene Ile de France et l’Atelier, qui ont commandité cette étude, il s’agit d’en tirer quelques enseignements pour les collectivités franciliennes, à partir du repérage d’une quinzaine d’initiatives en Europe et de l’analyse approfondie de 4 d’entre elles.

Denis Stokkink, de Pour la Solidarité, qui a conduit l’étude avec le CRIDA, a souligné en introduction que le concept d’ESS était peu répandu dans les 28 pays européens, ce qui n’empêchait pas la réalité d’initiatives d’ESS dans l’ensemble des pays.

9 secteurs d’activités ont été identifiés :
- consommation durable,
- circuits courts,
- énergie verte,
- achats responsables,
- recyclage,
- quartiers durables,
- logements durables,
- mobilité douce,
- innovation sociale.

4 initiatives structurantes ont été analysées de façon détaillée :
- une coopérative de logements à Genève, la CODHA, qui contribue à la production d’habitations à loyer modéré dans un contexte de spéculation immobilière,
- des points-vélos à Bruxelles, qui offrent, à proximité des gares, parkings sécurisés, petites réparations, marquage, et actions de sensibilisation. Gérés par une association Cyclo, ces points-vélos, tout en favorisant l’insertion professionnelle, permettent de faire progresser l’inter-modalité des transports en commun,
- le parc européen de l’innovation sociale au pays basque à Bilbao,
- la Citta del Altra economia, construite en 2001, à Rome, installée sur 3500 mètres carrés, inscrite dans une vaste opération de requalification urbaine.

Parmi les facteurs de réussite présentés lors de la rencontre :
- une initiative d’un acteur de l’ESS qui se trouve un moment donné au cœur d’enjeux stratégiques de plusieurs politiques publiques (sans qu’il y ait nécessairement une politique ESS spécifique),
- des coalitions d’acteurs et d’institutions à même d’exploiter les opportunités, coalitions inscrites dans la durée, coalitions d’élus transpartisanes ou transversales au croisement de plusieurs politiques publiques.

La question du renforcement des politiques locales articulant ESS et transition écologique a été approfondie par la présentation d’initiatives franciliennes : le Phares, un des PTCE lauréats, la SCIC d’autopartage, Citiz Ile de France Ouest, installée à Cergy, et la politique menée par l’agglomération de Cergy-Pontoise.


Retrouvez sur le site de l’Atelier les 15 initiatives, ainsi que le compte-rendu de la matinée, une synthèse des 4 monographies, et des enseignements transversaux rédigés par Laurent Fraisse.
Retrouvez le carnet de chantier de l’Atelier publié en décembre 2014

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite