Accueil > Agenda > ESS : un outil de développement territorial - Lille

  • le jeudi 9 mars 2017 de 09:00 à 16:30 (Délégation Nord Pas de Calais du CNFPT, 15 rue de Bavay à Lille)

ESS : un outil de développement territorial - Lille

par RTES - le 25 janvier 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Avec 225 000 entreprises et 2,3 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire opère dans tous les secteurs d’activité économique. L’ESS, qui regroupe des associations, des fondations, des coopératives, des mutuelles, et des sociétés commerciales qui ont une utilité sociale et partagent ses principes de gouvernance et de gestion, est très présente dans l’action sociale, le sport et les loisirs, les arts et les spectacles, l’enseignement et l‘éducation populaire, la santé mais aussi les activités financières et l’assurance.

C’est une économie qui agit dans la proximité : elle ancre son développement avant tout sur les territoires, qu’ils soient à dominante urbaine ou rurale et y occupe souvent plus de 20 % des salariés du secteur privé. Elle crée du lien social et de l’activité économique et apporte de solutions innovantes face aux défis sociaux.
En s’appuyant sur les modalités d’organisation, les leviers de développement et les outils de financement l’économie confortés par la loi du 31 juillet 2014, l’économie sociale et solidaire a les moyens, face aux besoins et à l’intérêt croissant qu’elle suscite, d’accélérer son développement, de faire essaimer les innovations porteuses, de faire grandir ses entreprises à potentiel. Ce changement d’échelle, elle ne l’accomplira que dans le cadre de dynamiques et de stratégies locales de développement où acteurs publics des collectivités territoriales, des services de l’Etat mais aussi de la CDC et de bpifrance concourent avec les acteurs de l’ESS dans la co-construction de politiques publiques.
C’est pourquoi l’Etat, le Conseil Régional et le CNFPT agissent ensemble, dans le cadre d’une convention signée en juin 2015, pour promouvoir le développement de l’ESS en organisant des journées de sensibilisation et de formation à destination des élus et des agents des collectivités locales, des services de l’Etat, de la CDC et de bpifrance.

Retrouvez le programme complet et les contacts pour les inscriptions

Documents joints

  • Programme formation 9 mars 2017 CNFPT (PDF - 345.8 ko)

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite