Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > ESS & vieillissement : découvrez les lauréats de "SilverSolidarités" et une étude dédiée de la Fonda

ESS & vieillissement : découvrez les lauréats de "SilverSolidarités" et une étude dédiée de la Fonda

par Martin Besnier - le 5 septembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Tandis que le RTES organise une conférence en ligne "Économie du vieillissement" le 5 décembre prochain, retrouvez quelques éléments de l’étude de la Fonda et Futuribles International "L’ESS au défi du vieillissement démographique", ainsi que les lauréats de l’appel à projets "Silver Solidarités" de l’Avise et AG2R La Mondiale.

La Fonda et Futuribles International ont publié une étude prospective intitulée "L’ESS au défi du vieillissement démographique" afin d’explorer les enjeux à moyen et long terme liés au vieillissement démographique, et identifier des innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’ESS d’y jouer un rôle conforme à leurs finalités et spécificités.

Ce rapport a ainsi repéré plus de 300 initiatives de l’ESS liées à la thématique de « l’or gris », comme les Villages Répit Familles pour les aidants, la Scic Innovillâge dans la Creuse, les Intergénéreux (devenus le programme Mona Lisa avec le service civique), Duo for a Job (mentorat intergénérationnel financé par les Social Impact Bonds), etc.

Afin de mieux valoriser l’impact des acteurs de l’ESS dans le domaine de la silver économie, la Fonda va lancer une étude avec avec l’Avise et le Labo de l’ESS afin de construire de nouveaux instruments de mesure.

Par ailleurs, AG2R La Mondiale et l’Avise, ont annoncé fin juin les 8 lauréats de leur appel à projets pour le programme « Silver Solidarités ». Les 8 lauréats sélectionnés vont bénéficier à partir de septembre d’un parcours d’accompagnement d’un an et d’un financement de 20 000€. L’accompagnement sera personnalisé et débutera par un diagnostic approfondi des structures. A l’issue de cette première phase, un projet « pépite » sera choisi parmi les lauréats. Il se verra attribuer un financement de 40 000 €.

Exemples de lauréats :

- Démén’âge, cette association a pour mission d’anticiper et de rendre possible le changement de lieu de vie des seniors et de réduire les traumatismes liés au déménagement.
- A vélo sans âge - cette association propose à des résidents d’EHPAD des sorties à vélo en triporteurs, conduits par des bénévoles.
- Réseau COSI, en créant et en accompagnant des binômes de « cohabitants », les structures membres du Réseau CoSI développent une solution qui permet aux personnes âgées seules de retrouver une altérité conviviale dans le quotidien.
- Les Bistrot Mémoire sont des lieux d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire, ainsi que de leurs proches aidants.
- VoisinMalin - cette association vise à redonner une place aux habitants des quartiers populaires dans la société en misant sur leurs talents et leur capacité à créer des relations de qualité auprès de leurs pairs.


Le RTES organise une conférence en ligne "Économie du vieillissement" le 5 décembre prochain (de 14h30 à 16h30), en partenariat avec IDEAL Connaissances. Plus d’informations à venir.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite