Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Echanges franco-brésiliens sur l’ESS

Echanges franco-brésiliens sur l’ESS

par Céline Parat - le 13 février 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES et plusieurs collectivités françaises ont participé à une rencontre franco-brésilienne sur l’ESS les 27 et 28 novembre à Brasilia. Co-organisée par le Fonds Mondial de développement des Villes, l’ambassade de France, l’association des maires brésiliens et le réseau brésilien des gestionnaires de politiques publiques d’économie solidaire, cette rencontre se déroulait durant le 3ème Congrès National d’Economie Solidaire du Brésil, ouvert par Dilma Rousseff devant plus de 1600 personnes.

La délégation française était composée de représentants de collectivités françaises ayant des actions de coopération décentralisée avec des collectivités brésiliennes et de Anne-Laure Federici pour le RTES. L’objectif était, compte tenu notamment de la signature d’un accord de coopération sur l’ESS entre la France et le Brésil, de favoriser échanges de compétences et de méthodologie entre les autorités locales et leurs réseaux, et d’initier ou de renforcer des axes de coopération décentralisée autour de l’ESS.

3 collectivités françaises ont pu être présentes : Midi-Pyrénées, représenté par Didier Cugives, conseiller régional (par ailleurs président de Midi-Pyrénées Europe) ; Plaine Commune, représentée par Sophie Vally, conseillère communautaire et adjointe ESS à Aubervilliers, et la région Nord-Pas de Calais, représenté par Florian Ancel, chargé de mission ESS. D’autres collectivités, ayant des actions de coopération décentralisée avec le Brésil (Ile de France, Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Rhône Alpes, cette dernière notamment ayant manifesté son intérêt), n’ont pu être présentes.

Les échanges extrêmement riches ont confirmé que l’ESS était à l’agenda international et national en France comme au Brésil, et également à l’agenda des autorités locales. Les représentants de l’Association des Maires Brésiliens et du réseau des gestionnaires ont confirmé leur intérêt pour travailler sur l’ESS dans le cadre de projet de coopération, et plusieurs thématiques d’intérêt commun ont pu être identifiées, au-delà de la diversité des réalités. Des cadres juridiques des activités d’économie solidaire aux outils financiers de développement de l’ESS, de la commande publique aux démarches de PTCE, en passant par la formation, les liens avec les Universités, et les différentes formes de mobilisation citoyenne (notamment autour du budget participatif), de nombreuses pistes ont été évoquées, et pourraient être inscrites notamment dans les partenariats bilatéraux.

Prochain temps fort, le congrès de l’association des maires brésiliens du 7 au 9 avril 2015, qui aura pour thème le développement durable. Les maires de Paris, Lyon et Nantes sont notamment conviés à ces rencontres, et l’économie sociale et solidaire et la collaboration franco-brésilienne sur ce sujet pourrait y être à l’ordre du jour.


Retrouvez le compte-rendu complet de la rencontre sur le site du FMDV

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite