Élections présidentielles
Accueil > Agenda > Économie circulaire dans les territoires - Quels rôles pour les élus et les acteurs publics - Paris

  • le jeudi 22 janvier 2015 de 09:00 à 17:00 (Centre de conférences Pierre Mendès France Ministère de l'Économie et des Finances 139 rue de Bercy 75012 Paris)

Économie circulaire dans les territoires - Quels rôles pour les élus et les acteurs publics - Paris

par RTES - le 11 décembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Quel rôle peuvent jouer les élus et les acteurs publics pour l’économie circulaire dans les territoires ? Un séminaire organisé en partenariat avec l’ARF répondra à cette question le 22 janvier 2015 à Bercy.

Le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » est à bout de souffle. Dépendance vis-à-vis de ressources non renouvelables, raréfaction et hausse des prix de l’énergie et des matières premières, augmentation des pollutions et des déchets, rupture de l’équilibre des écosystèmes, exigent une refonte de nos modèles de production et de consommation, pour une utilisation plus efficace des ressources.

La transition vers une économie circulaire, incluse dans le projet de loi pour la transition énergétique, prône l’écologie industrielle et la conception écologique des produits, l’allongement de leur durée de vie, leur réemploi ou réutilisation, la réduction des déchets et l’amélioration du recyclage. Ce nouveau modèle, qui appelle à la coopération de tous, acteurs publics et privés, État et collectivités, entreprises et citoyens, dans les territoires, est porteur de créations d’emploi, d’innovations, de compétitivité pour les entreprises.

Au travers d’exposés d’experts, de témoignages d’acteurs et d’échanges d’expériences, cette conférence vise à favoriser la mise en œuvre concrète et la diffusion dans les territoires des initiatives en faveur de l’économie circulaire. Elle s’adresse notamment aux collectivités territoriales et à leurs élus, aux chambres consulaires, aux services de l’État, en particulier les services déconcentrés régionaux ou départementaux.

Cette journée est organisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie et le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’IFORE et l’IGPDE, en partenariat avec l’ADEME et l’Institut de l’économie circulaire et avec le soutien des associations représentatives des collectivités territoriales et de leurs élus, dont l’ARF.

Programme
Inscriptions en ligne

Documents joints

  • Programme économie circulaire 22 janvier (PDF - 1.2 Mo)
s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite