Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Economie sociale et solidaire : avenir des territoires durables

Economie sociale et solidaire : avenir des territoires durables

par alfederici - le 30 novembre 2011
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Tel était le thème de la rencontre organisée par 2 organismes associés du Conseil Régional Île-de-France, l’Atelier et l’Arene, le 23 novembre qui a réuni plus de 150 participants. Objectif : démontrer que l’économie sociale et solidaire contribue à l’attractivité des territoires, aujourd’hui... et demain. Le RTES était invité à intervenir sur les politiques territoriales d’économie sociale et solidaire, et plusieurs collectivités adhérentes ont présenté les actions qu’elles mènent.

« Nos territoires vont devoir relever des défis de taille dans les prochaines décennies, souligne Jean-Marc Brûlé, président de l’Atelier. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire, leurs modes d’entreprendre respectueux de l’Homme et de l’environnement, leur gouvernance démocratique, la valeur qu’elles créent les territoires peuvent aider les collectivités à répondre aux grands enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain ».

Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil Régional en charge notamment du développement économique et de l’innovation, du tourisme et de l’économie solidaire, a présenté 3 des pistes de la Région pour le développement de l’économie sociale et solidaire : l’innovation sociale, le renforcement du fonds Equisol, et les pôles territoriaux de coopération économique.

Parmi les interventions de la matinée, celle de Nicole Juyoux, élue à la Communauté d’Agglomération de Pau-Pyrénées, témoignant de la façon dont le travail mené autour d’une charte de l’environnement, puis d’un Agenda 21, a permis d’initier une démarche participative d’élaboration d’un plan d’actions d’économie sociale et solidaire. Du côté acteurs, François Taconet a présenté la SCIC Habitats Solidaires, qui travaille sur la question des copropriétés dégradées et de la construction de logements temporaires, en lien étroit avec les collectivités locales et les habitants. Nous aurons l’occasion de présenter prochainement cette expérience.

Un compte-rendu de la journée sera disponible en janvier sur le site du RTES.

Mots clés lié à cet article :

Newsletter

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite