Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > 2015 : Charlie, ESS et renouveau - Edito de la présidente du RTES

2015 : Charlie, ESS et renouveau - Edito de la présidente du RTES

par Céline Parat - le 17 janvier 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Qui aurait imaginé que mon premier acte politique en ce début d’année ait été de marcher pour la République et contre tous les fanatismes, aux côtés de plus de 4 millions de français ?
Les barbares qui ont assassiné des citoyens français parce qu’ils sont journalistes, policiers ou de confession juive ont réussi à sortir le peuple français de sa torpeur. Cette dynamique va-t-elle perdurer ? Va-t-elle permettre d’avancer des solutions partagées en réponse aux questions économiques, sociales et culturelles auxquels tous les pays européens sont confrontés ?

Dans ce vieux monde qui se meurt et cette dynamique du renouvellement je voudrais exprimer une pensée pour l’un des journalistes de Charlie Hebdo, l’oncle Bernard.
Bernard Maris avait toujours répondu aux sollicitations des organisations de l’ESS pour porter une parole iconoclaste sur les modèles économiques « mainstream » et leur opposer, par la qualité de son érudition et de son argumentation, des modèles d’économie sociale et solidaire, toujours opportunément oubliés. Ce n’est pas un total hasard si Charlie Hebdo fonctionne comme une entreprise sociale appropriée par la quarantaine de collaborateurs réguliers ou intermittents et à laquelle les banques ne prêtaient pas facilement. Depuis dimanche, Charlie sait désormais qu’il peut compter sur les financeurs de la liberté d’expression.

Et puisque c’est jusqu’au 31 janvier, comme le soulignait CHARB dans un dessin prémonitoire, que l’on peut présenter ses vœux, je formule le voeu que les collectivités locales, notamment celles adhérents au RTES, s’abonnent à Charlie hebdo, comme l’ont déjà fait la BPI ou la CDC !

Je formule aussi le voeu que l’économie sociale et solidaire soit vraiment présente dans cette période de réflexions et de renouvellement de notre pacte social, du vivre ensemble.

Christiane Bouchart, présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire


Pour démarrer l’année sous le signe de l’économie sociale et solidaire, de la coopération et des territoires, téléchargez toutes les publications éditée par le RTES en 2014

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite