Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Elles seront au colloque "Europe & ESS, l’heure est venue !", et vous ?

Elles seront au colloque "Europe & ESS, l’heure est venue !", et vous ?

par Martin Besnier - le 7 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Trois intervenantes au colloque REVES/RTES "Europe & ESS, l’heure est venue !", qui aura lieu le 12 janvier prochain à Lille, témoignent de l’intérêt de cette rencontre et nous expliquent pourquoi elles seront présentes.

Christiane Bouchart, présidente du RTES :

Christiane Bouchart

Depuis plus de 15 ans, en France, les politiques publiques en faveur de l’ESS se développent et s’articulent entre les différents niveaux d’échelle de collectivités.

Il est essentiel que l’Europe se saisisse de cette richesse et reconnaisse toutes ces facettes d’économie plurielle que porte l’économie sociale et solidaire.

L’entrepreneuriat collectif répond aux enjeux sociétaux actuels et doit pouvoir s’appuyer sur de nouveaux modes de faire et notamment celui du décloisonnement et de la co-construction des politiques publiques.

J’aurai plaisir à vous accueillir à Lille pour débattre de ces questions et partager des expériences européennes.

Ulla Engelmann, responsable de l’unité Clusters, économie sociale et entrepreneuriat à la DG GROW - Commission Européenne :

Ulla Engelmann

Comme le Sommet social de Göteborg du 17 novembre le montre, l’Union européenne accentue ses efforts pour faire éclore un modèle économique efficient, durable et solidaire. En ces temps d’euroscepticisme et de repli sur les intérêts particuliers, l’économie sociale doit plus que jamais porter son message et ses influences dans les économies et pratiques locales.

Grâce aux collectivités locales et les différentes parties prenantes, il est important de conjuguer satisfaction des besoins des populations, dynamique économique, création d’emploi, écologie et démocratie.

Le colloque "Europe & ESS, l’heure est venue !" du 12 janvier à Lille est une belle occasion de mettre en valeur cette articulation entre initiatives des collectivités et soutien de l’Europe en matière d’économie sociale, en France comme ailleurs.

J’y serai pour témoigner de l’appui de la Commission européenne et rencontrer les élus, services et acteurs socioéconomiques engagés dans l’économie sociale.

Jeanne Barseghian, Conseillère municipale et communautaire déléguée au soutien à l’ESS, Ville et Strasbourg Eurométropole :

Jeanne Barseghian

Je serai à Lille le 12 janvier pour porter la voix des territoires et réaffirmer le besoin de co-construction, car c’est ainsi qu’émergent les solutions de demain.

En prenant toute leur place, en se saisissant davantage des leviers européens, les collectivités territoriales et les acteurs de l’ESS peuvent montrer la voie d’un nouveau modèle économique européen, juste et inclusif.


Retrouvez le pré-programme et notre article dédiés à cette journée. Les inscriptions en ligne sont ouvertes !

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite