Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 25 mai 2012

En 2012, le Conseil général des Pyrénées-Orientales innove et accélère son plan de développement de l’ESS

Le Conseil général des Pyrénées-Orientales a adhéré en avril au RTES. L'occasion de présenter leur plan de développement de l'ESS.

Il y a 3 ans, le Conseil général a été à l’initiative de la création du Pôle départemental de développement de l'ESS dont il en assure aujourd'hui l'animation. Ce pôle, qui fédère les compétences de partenaires (têtes de réseaux et organismes d’accompagnement à la création d'activité), s'est fixé des ambitions pour animer, accompagner des projets et professionnaliser les dirigeants, élus et bénévoles.

Des actions phares ont été reconduites : -La 2ème promotion du Diplôme d'Université « Conduite de projets en ESS » est lancée en octobre. -Les P'tits Déjs « entreprendre en ESS ». 3 rencontres sont programmées cette année. Ces petits déjeuners ont comme objectif de mettre en débat une problématique commune aux acteurs de l’ESS et proposer, par échanges et témoignages, des éléments de réponse. -la 3ème session du cycle de sensibilisation à l'ESS démarre en juin. C’est un parcours de formation gratuit destiné aux porteurs de projets en phase d’émergence.

D’autres actions se mettent en place : -Le 1er forum départemental de l’ESS à destination du grand public se déroulera le 10 novembre 2012. Il est actuellement en préparation, plus d’informations sur le site du RTES très prochainement.

-Un club des entreprises socialement responsables réunissant des entreprises locales membres des syndicats patronaux et les structures de l'ESS est constitué. L’objectif est d’ouvrir l’ESS afin de la rapprocher de l’économie « classique » pour favoriser les échanges, faire tomber les idées reçues et trouver ensemble des points d'amélioration et de progression dans les pratiques respectives.

Enfin, l’Assemblée départementale a fait le choix de se doter d'une commission ESS, chargée d'insuffler une dynamique nouvelle dans les différentes politiques publiques du Conseil général concernées (économie, insertion, personnes âgées et handicapées, etc.). Jean-Louis Chambon, conseiller général en charge de l’ESS, en assure la présidence.

document.jpg

document.jpg