La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > "En 2016, redonnons sens à la chose publique pour faire fleurir les initiatives citoyennes"

"En 2016, redonnons sens à la chose publique pour faire fleurir les initiatives citoyennes"

- le 15 janvier 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

"Après une année 2015, marquée par la noirceur des attentats de janvier et novembre, je nous souhaite une année 2016, lumineuse, sous les signes de l’espoir et de la fraternité."

"Espoir parce qu’alors qu’un contexte global affiche division, pessimisme et violence, des initiatives citoyennes, porteuses de sens, fleurissent un peu partout dans le monde. Jusqu’en Chine, par exemple, où une nouvelle génération de paysans et intellectuels expérimentent plus de 800 fermes collaboratives et coopératives, jardins potagers collectifs et marchés fermiers urbains, et constituent la base citoyenne d’un mouvement qui se développe.

C’est dans ce contexte qu’une économie sociale et solidaire, citoyenne et de proximité, continue à s’implanter. Les Monnaies Locales Complémentaires sont par exemple une trentaine à se développer sur le territoire. Alimentation, circuits-court, initiatives solidaires dans les quartiers... Les volontés de redonner du sens et de favoriser les liens de proximité sont visibles dans tous les domaines. Les lieux de rencontres (Accorderies, Repair café, cafés citoyens...) éclosent un peu partout, symboles d’un besoin viscéral de retrouver des espaces de fraternité et d’échanges. Si la signature de l’accord COP21 en décembre est le symbole d’un premier pas d’un engagement international commun, retenons aussi et surtout la mobilisation de la société civile qui s’est organisée un peu partout, en France et ailleurs, et qui a assurément vocation à perdurer.

Dans un contexte où bon nombre de citoyens se sont éloignés du politique, je nous souhaite de redonner sens à la chose publique. Pour impulser, accompagner, encourager ces multitudes de volontés citoyennes, collectives, qui portent en elles les valeurs de l’ESS et celles d’un monde meilleur.

Ces initiatives, nombreuses, nous les explorons au fil des rencontres organisées par le RTES. Cela a été le cas lors de notre journée ESS et Politique de la Ville le 15 décembre dernier, et sera encore largement le cas en 2016 lors de nos journées thématiques et nationales, et lors du Forum mondial de l’économie sociale à Montréal en septembre.

Continuons à soutenir ces projets porteurs de sens, développons-les, faisons-les fleurir, essaimons-les, pour que ces graines de changement deviennent, ensemble, les véritables champs d’un renouvellement économique et social."

Christiane Bouchart, présidente du RTES

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite