Entreprendre Autrement avec le Conseil Général Meurthe et Moselle
Le 8 juin dernier, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle a initié, dans ses locaux, une rencontre intitulée « Entreprendre Autrement ». Les co-organisateurs de cette rencontre, le Comité d’Aménagement, de Promotion et d’Expansion de Meurthe-et-Moselle (Capemm) et le Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiants (PRES de l’Université de Lorraine), avaient à cœur de sensibiliser les étudiants, mais également leurs enseignants, à une autre façon d’entreprendre.
En effet, il s’agissait bien de proposer un modèle alternatif à l’entreprise traditionnelle, davantage orienté vers des valeurs humaines, sociales et non exclusivement de richesses. Le but était en effet de présenter la diversité des formes que représente l’économie sociale et solidaire et son aspect innovant, mais également de donner des pistes concrètes concernant les conditions de faisabilité d’un tel projet. Ainsi, les problématiques concernant les modèles économiques et sociaux de ces entreprises, leur financement, l’accompagnement du porteur de projet ont été abordés.
Par ailleurs, les étudiants ont eu la possibilité de rencontrer et d’échanger, par le biais de tables rondes ou de stands, avec des organismes tels que PLUS, (Pôle Lorrain d'utilité Sociale), l’Union régionale des Scop, l’UREIL, la CRESL, le réseau Créalliance (réseau de la création d’entreprise en Lorraine), ainsi que des institutions telles que la Région Lorraine.
De même, le temps du repas a été l’occasion de mettre en pratique les principes de l’économie sociale et solidaire, puisqu’un buffet de produits bio locaux a été servi à l’ensemble des participants.