Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Epiceries solidaires : création d’un groupement en Midi-Pyrénées

Epiceries solidaires : création d’un groupement en Midi-Pyrénées

par alfederici - le 25 janvier 2012
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Un groupement d’une dizaine d’épiceries solidaires vient de voir le jour en Midi-Pyrénées. Cette création fait suite à un travail impulsé depuis 2 ans par la Mairie de Toulouse : en septembre 2009, Jean-Paul Pla, délégué à l’économie sociale et solidaire de la ville de Toulouse, a souhaité créer un pôle regroupant les épiceries existantes ou en cours de création. L’accent a été mis sur les possibilités de mutualisation : mutualisation des expériences (comment respecter la chaîne du froid ? Comment trouver du matériel ?), mutualisation des ateliers pour les bénéficiaires, mutualisation des recherches de financement, et bien sûr mutualisation des approvisionnements et de la logistique.

Des réseaux d’épiceries solidaires du Grand Toulouse...

Un des fruits du travail du Pôle des épiceries solidaires est la création de Revivre en Pays d’Oc [1] plate-forme qui propose depuis octobre 2011 des services logistiques (stockage, transport, livraison) et d’approvisionnements.

Autre initiative intéressante, le partenariat établi entre la Ville de Toulouse et Electricité Réseau Distribution France (ERDF). Au-delà d’un soutien financier et d’un accompagnement à la recherche de subventions (Revivre a par exemple bénéficié d’un financement et d’un véhicule), ce partenariat a permis l’organisation d’ateliers sur les économies d’énergie pour les bénévoles des épiceries.

Pour Jean-Louis Clément, responsable de l’épicerie solidaire du Mirail et de Revivre, il est important de soutenir l’existence de structures de petites tailles, où les personnes se sentent bien accueillies, et qui permettent de créer du lien social et non de la distribution de masse. Mais cela veut dire que ces structures doivent se professionnaliser, diversifier leurs financements, tout en conservant la dynamique de bénévolat, et s’engager pleinement dans un travail de mise en commun, d’échanges et de mutualisation.

... à Midi-Pyrénées.

C’est pour répondre à ces objectifs que le Groupement des Epiceries Solidaires de Midi-Pyrénées s’est créé, s’inspirant du GES Rhône Alpes (voir article lettre n°9 du RTES). Parmi les axes de travail à renforcer de ce Groupement, le travail avec les partenaires locaux pour développer les circuits courts. La volonté existe de part et d’autre, mais cela demande du temps.

Contacts : Alexandra Veland, chargée d’études ESS au Grand Toulouse (qui a accompagné la démarche) : alexandra.veland@grandtoulouse.fr , tél : 05 81 91 75 03

Jean-Louis Clément, directeur de Revivre en Pays d’Oc, revivre.paysdoc@gmail.com

Portfolio

Epiceries solidaires - Toulouse / Midi-Pyrénées

Documents joints

  • Pole épiceries solidaires de Toulouse (PDF - 5.3 Mo)

Notes

[1] Revivre en Pays d’Oc s’est inspirée d’autres plateformes (Revivre Ile de France, Revivre Lyon) faisant elles-mêmes partie d’une fédération, Revivre dans le monde.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite