Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Est Ensemble : 4e édition de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation temporaire de friches

Est Ensemble : 4e édition de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’occupation temporaire de friches

par Martin Besnier - le 17 août 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Est Ensemble lance la 4ème édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt TempO’, pour l’occupation temporaire de délaissés urbains à reconquérir sur l’année 2019.

Date limite de candidature : 10 septembre 2018.

Le territoire d’Est Ensemble est le théâtre d’une intensification urbaine liée aux opérations d’aménagement et de renouvellement urbain, rythmée par les acquisitions foncières, les chantiers de démolition, dépollution, puis de réaménagement. Dans cet intervalle de temps et d’espace, Est Ensemble a souhaité, à travers son dispositif TempO’, favoriser l’expression d’initiatives originales et porteuses de sens. Cela permet de ne pas laisser des lieux à l’abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d’échange sur le devenir du quartier.

Est Ensemble a engagé depuis 2015 une dynamique grandissante relative aux occupations temporaires de délaissés urbains en attente d’un devenir par le biais d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Riche de ses deux premières éditions en 2015 et 2016 qui ont porté leurs fruits, et de la 3e édition en cours, Est Ensemble souhaite poursuivre sa dynamique.

Cette nouvelle édition, qui concerne 3 parcelles, est lancée en collaboration avec les partenaires d’Est Ensemble, les Villes de Bagnolet, Noisy-le-Sec, Le Pré Saint-Gervais, la Direction des routes d’Ile-de-France, l’EPFIF et Vilogia.

Cet appel mobilise une enveloppe globale de 85 000 €. Les aides versées aux porteurs de projet constituent cette année des subventions en fonctionnement, à hauteur au maximum de 50% du montant global du projet.

Les projets présentés ayant vocation à être installés sur l’un des sites doivent répondre à l’une des thématiques prioritaires suivantes :
- économie circulaire : réemploi, recyclage, éco-conception, éco-construction, économie de la fonctionnalité…
- agriculture urbaine, circuits courts
- bien être - santé : nature en ville, biodiversité, dépollution…
- culture
- sport.

Plus d’informations (règlement, dossier de candidature, ...) sur le site d’Est Ensemble.

Contact :

occupations.ephemeres@est-ensemble.fr.


Retrouvez également des informations sur TempO’ dans notre lettre papier n°29 consacrée à l’accès au foncier des acteurs de l’ESS.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite